Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'Europe met à jour la liste des arômes alimentaires

Actualités santé

L'Europe met à jour la liste des arômes alimentaires

[ Publié le 9 octobre 2012 ]

Pour être toujours plus sûrs du contenu de nos assiettes, la commission européenne passe au crible tous les arômes alimentaires artificiels.

arome_psm

Un goût de fraise ou de cola, une odeur de gingembre ou de menthe, une saveur de crabe... Les substances aromatisantes sont présentes dans bien des produits alimentaires. Pour que leur utilisation par l'industrie alimentaire soit encore plus sûre et transparente, la Commission européenne a fait le ménage. Elle vient d'établir une nouvelle liste des composants qui seront dorénavant autorisés.

Une liste à compléter
Les arômes sont utilisés pour modifier le goût ou l'odeur des aliments mais aussi pour favoriser leur conservation. Ils sont utilisés depuis longtemps dans un large éventail de denrées alimentaires, telles que les boissons rafraîchissantes, les confiseries, les céréales, les gâteaux et les yaourts. La nouvelle liste établie par l'Union européenne comporte plus de 2.100 substances. Est-elle exclusive ? Pas encore. D'autres arômes, 400 en tout, resteront sur le marché en attendant que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rende les conclusions définitives de son évaluation.

Pour être autorisée, une substance aromatisante doit remplir certaines conditions. Ainsi, sur la base des données scientifiques disponibles, elle ne doit pas présenter de risque pour la santé du consommateur aux doses proposées. Son "utilisation ne doit pas induire le consommateur en erreur", indique la Commission européenne.

Un consommateur mieux informé
"Cette réglementation améliorera sensiblement la transparence de l'information diffusée au consommateur par l'industrie agro-alimentaire. Nous aurons plus facilement accès aux informations qui nous permettront de savoir quelles substances peuvent être utilisées dans les aliments", a déclaré John Dalli, commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs. La nouvelle liste s'appliquera dès le 22 avril 2013. L'industrie agro-alimentaire a donc jusqu'à cette date pour s'adapter aux nouvelles règles.
Pour aller plus loin : consultez la liste des substances aromatisantes autorisées dans l'Union européenne

Source : Commission européenne, 1er octobre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Additif alimentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés