Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Intoxications alimentaires : du datura dans la farine de sarrasin bio

Actualités santé

Intoxications alimentaires : du datura dans la farine de sarrasin bio

[ Publié le 23 octobre 2012 ]

Suite à une contamination par une plante toxique, les habitants des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes sont invités à jeter leur farine de sarrasin bio.

img-actu-intoxication-alimentaire-farine-sarazin-datura--psm

Vingt-cinq personnes ont été victimes d'intoxication alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et sept autres en Rhône-Alpes entre le 21 septembre et le 17 octobre. En cause, de la farine de sarrasin bio potentiellement contaminée par du datura, une plante sauvage extrêmement toxique.

Des lots peuvent subsister
"Les boulangeries, magasins ou crêperies qui ont utilisé ou vendu cette farine de sarrasin ou les produits élaborés à partir de celle-ci (pains, crêpes, galettes,...) ont été informés de cette contamination et ont cessé la commercialisation de ces produits", indique l'Agence régionale de santé (ARS) Paca. "Des affichettes informent les consommateurs sur les lieux de vente du retrait et des mises en garde concernant ces produits", poursuit l'agence régionale.

De son côté, l'ARS Rhône-Alpes indique également que "des mesures ont été prises afin de retirer des farines contaminées des points de vente mais qu'il peut encore rester des paquets chez des particuliers". C'est notamment le cas de celles et ceux qui confectionnent eux-mêmes leur pain.

Appeler le centre antipoison
Les symptômes décrits sont : la sécheresse buccale, des pupilles dilatées, des troubles de la vue, la tachycardie, l'agitation, la confusion, la désorientation spatiotemporelle, les hallucinations, les paroles incohérentes. Les personnes qui auraient consommé la farine de sarrasin en question et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à appeler le centre antipoison de leur région. L'ARS Rhône-Alpes recommande également d'appeler le 15 ou de consulter rapidement son médecin traitant. Le datura est une plante sauvage connue pour sa forte teneur en alcaloïdes toxiques pour l'homme : l'atropine et la scopolamine. Il se développe parfois aux abords des champs et peut contaminer les cultures lors des moissons.

Source : ARS Paca, 12 octobre. ARS Rhône-Alpes, 18 octobre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Il y a sucre et sucre !

par Pr Jean Daniel Lalau

blog-dietetique-sucre-140915