Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Infertilité : un lien entre production de lait et troubles de l'ovulation

Actualités santé

Infertilité : un lien entre production de lait et troubles de l'ovulation

[ Publié le 24 octobre 2012 ]

Des chercheurs de l'institut national de la santé et de la recherche médicale ont trouvé de nouvelles pistes pour expliquer et soigner l'infertilité féminine.

infertilite-production-lait-troubles-ovulation_priorite-sante-mutualiste

Les femmes qui allaitent voient leur production de prolactine (hormone qui gouverne la production du lait) augmenter. Cette hausse a pour corollaire une inhibition de l'ovulation qui, en théorie, prémunit les mères allaitantes contre une nouvelle grossesse trop précoce. Certaines tumeurs ont le même effet, cette fois pathologique, et entraînent une infertilité chronique.

Un espoir contre l'infertilité
Chez la souris, une équipe française de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de démontrer le mécanisme liant l'hyperprolactinémie à l'anovulation, peut-être un espoir contre l'infertilité. "On savait que l'élévation de la prolactine perturbait la sécrétion d'une des hormones les plus importantes pour la reproduction et la fertilité", rappellent les auteurs, membres de l'Unité Inserm 693 au Kremlin-Bicêtre.

En étudiant la maladie qu'ils étaient parvenus à reproduire chez la souris, ils sont parvenus à expliquer ce phénomène dans le détail. Ainsi, lorsqu'une souris sécrète trop de prolactine, elle empêche certains neurones de produire une protéine appelée kisseptine. Ce qui, par conséquent, perturbe le cycle ovarien. "Cette approche permet une ouverture thérapeutique originale", se réjouissent les chercheurs. Des études sont en cours pour valider le concept chez la femme. Dans ce cas, une alternative thérapeutique pourrait être mise au point pour les patientes souffrant de troubles de l'ovulation.

Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale, 17 octobre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus