Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Faire aimer les légumes à mon enfant

Actualités santé

Faire aimer les légumes à mon enfant

[ Publié le 30 octobre 2012 ]

Pour éviter de mener une guerre sans merci à votre enfant afin qu'il mange des légumes, il faut éduquer son goût dès six mois.

img-actu-legumes-enfants-psm

Comment les préférences alimentaires des tout-petits se forment-elles ? Pour répondre à cette question, des chercheurs français ont mené une étude qui a porté sur 300 "couples" mère/enfant. Leur principal conseil : pour faire apprécier certains produits comme les légumes à votre bébé, profitez au mieux du début de la période de diversification alimentaire.

Diversifier les aliments dès 6 mois
L'étude Opaline a été conduite par des équipes de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université de Bourgogne auprès de 300 mères et de leurs enfants. Ces derniers ont été suivis, dans un premier temps, jusqu'à l'âge de 2 ans puis, dans un second temps, jusqu'à 6 ans. Comme l'expliquent les auteurs, "différents outils ont été mis en place pour observer les comportements, les préférences alimentaires, les perceptions sensorielles ou encore l'environnement familial des participants : semainier alimentaire, questionnaires, entretiens".

Au final, ce travail met en évidence "l'importance de la période du début de la diversification, aux alentours de 6 mois révolus, pour la formation des préférences jusqu'à deux ans. Il démontre aussi le rôle essentiel joué par les pratiques qui ont cours au sein du foyer familial". Les auteurs insistent notamment sur l'importance de diversifier les aliments proposés ainsi que les textures.

Diversifier progressivement
Ce travail confirme aussi que les préférences alimentaires sont liées à "la sensibilité individuelle de l'enfant aux odeurs ou aux saveurs des aliments proposés". Autrement dit, variez les "plaisirs" que vous lui présentez : les types d'aliments bien sûr, mais aussi leurs textures, leurs saveurs, leurs couleurs. Toutefois, ne bousculez pas vos petits. Veillez à ce que les modifications introduites dans leur alimentation soient très progressives. Un nouveau goût, une nouvelle texture, le passage du biberon à la cuillère, un seul changement à la fois. Par exemple, évitez de proposer à votre petit des carottes à la cuillère si les carottes comme la cuillère lui sont encore inconnues...
Pour aller plus loin : Téléchargez "La Santé vient en mangeant : le guide de la naissance à trois ans", édité par l'Institut national de la prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Source : INRA, CNRS, Université de Bourgogne, 18 octobre 2012. Inpes, Le guide de la naissance à trois ans

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Peur de prendre du poids avec la ménopause ?

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus