Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bébé prend son bain en toute sécurité

Actualités santé

Bébé prend son bain en toute sécurité

[ Publié le 2 octobre 2012 ]

Quelques conseils simples à appliquer pour que le bain de votre bout de chou se passe bien.

bebe_bain

La salle de bains représente de nombreux dangers pour les petits. Pour réduire les risques au maximum (noyade, chute, coupure, électrocution...) et que le bain reste un moment de bonheur partagé, soyez toujours très vigilant.

Une surveillance constante
Un enfant peut se noyer en quelques secondes, même dans quelques centimètres d'eau. Aussi longtemps que bébé ne sait pas se lever tout seul, optez pour une baignoire en plastique adaptée à sa taille. Ensuite, vous pouvez l'installer dans votre baignoire après y avoir disposé un tapis antidérapant ou un cale-bébé. Ne laissez pas le niveau de l'eau dépasser son nombril et, surtout, ne vous absentez jamais : ne répondre au téléphone sous aucun prétexte, avant de revenir en courant.

Une eau tiède
Autre point : la température. Une eau trop chaude peut provoquer de graves brûlures chez un nourrisson. Il suffit d'une exposition de 3 secondes sous une eau à 60°C pour entraîner une brûlure au troisième degré. Pour vous assurer que l'eau ne dépasse pas les 37°C, utilisez un thermomètre adapté. Et si vous n'êtes pas complètement rassurée par la lecture du thermomètre, trempez donc votre coude dans l'eau. Elle doit vous sembler tiède, cela suffira.

Ranger médicaments et objets tranchants
Médicaments, cosmétiques et produits d'entretien sont autant de produits potentiellement dangereux qui doivent rester hors de portée des enfants. Leur ingestion peut occasionner un empoisonnement ou une intoxication. N'achetez pas non plus de savonnettes en forme de fruits, de bonbons ou autres animaux. Rangez les paires de ciseaux et les rasoirs hors de portée.

Evitez les objets (coquillages, vase, miroir non fixe, etc.) qui en chutant risquent de se briser. Fixer les miroirs, poser les flacons sur une surface plane et loin du bord. Rangez également les médicaments loin des petites mains. Idéalement d'ailleurs, ces derniers doivent être sous clé dans un endroit sec, donc en dehors de la salle de bain.

Attention à l'électricité
Enfin, vous le savez, l'électricité ne fait pas bon ménage avec l'eau. Ne laissez jamais le sèche-cheveux ou le rasoir électrique branchés. Sécurisez les prises à proximité de la baignoire et des lavabos, au moyen de caches prises ! Et pour limiter les risques de glissades, installez un tapis au pied de la baignoire en le fixant avec des bandes adhésives double-face.

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, consulté le 1er octobre 2012.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Accident vie courante , Noyade

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER