Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Affronter le stress grâce à une alimentation "zen"

Actualités santé

Affronter le stress grâce à une alimentation "zen"

[ Publié le 4 octobre 2012 ]

Pour mieux gérer le stress, éviter les sautes d'humeur et les insomnies, quelques conseils nutritionnels pour être zen dans votre assiette, comme dans la vie.

stress

Les vacances ne sont plus qu'un lointain souvenir ? La course contre la montre entre vie professionnelle, vie personnelle et activités sportives est repartie ?  Bien souvent, ce marathon apporte son lot de stress ! Pour apporter une touche de détente à votre quotidien, concoctez-vous des menus "zen".

"Trois neurotransmetteurs, la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine, jouent un rôle très important dans le fonctionnement harmonieux du cerveau", explique le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste. Elle souligne que les précurseurs (les particules qui permettent de créer ces neurotransmetteurs) de ces trois molécules sont deux acides aminés : la tyrosine et le tryptophane, qui doivent impérativement être présents dans notre alimentation.

"Si notre mode de vie ne couvre pas nos besoins, cela peut nous rendre beaucoup plus sensible au stress et entraîner des troubles de l'humeur comme de la nervosité, de la fatigue ou un sommeil irrégulier", poursuit Laurence Benedetti. Pour traiter ces symptômes et bénéficier d'un stock suffisant de neurotransmetteurs, misez sur la variété dans votre assiette!

Varier les protéines 
Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments. La volaille, le poisson, les œufs sont, par exemple, d'importants fournisseurs en protéines animales. Les produits comme le soja, les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles sont, eux, riches en protéines végétales que vous pourrez associer au riz, au quinoa et au boulgour.

Miser sur les Oméga 3 et les vitamines B
Enrichissez votre alimentation en acides gras du type oméga 3. Vous en trouverez dans le hareng, la sardine ou le saumon. Les huiles de noix ou de colza en sont, elles aussi, richement pourvues. N'hésitez donc pas à varier vos assaisonnements. Par ailleurs, misez sur les vitamines B, qui sont celles du bien-être ! Vous en trouverez dans les légumes à feuille vertes, dont les épinards, mais aussi dans les fruits de mer, le germe de blé, la levure de bière ou les légumes secs.

Faire le plein de magnésium
"Le stress chronique, lorsqu'il est mal géré, entraîne une production de cortisol : l'hormone du stress", poursuit le Dr Benedetti. "Elle sera elle-même responsable d'une fuite de magnésium, ce qui augmente la vulnérabilité au stress", ajoute-elle. Préservez donc votre capital magnésium en grignotant, au goûter par exemple, des amandes, des noisettes, des noix ou quelques carrés de chocolat noir.

Vous avez l'habitude de prendre trois tasses de café au travail ? Mettez-vous plutôt à la tisane ou au thé vert, préparés avec des eaux riches en magnésium ! Certaines eaux minérales ont, en effet, un taux naturellement élevé de minéraux et de magnésium.
Enfin, n'hésitez pas à consacrer une demi-heure par jour à une activité détente : marche, natation ou tout simplement la méditation... Pour décompresser, il n'y a rien de mieux !

Source : Les Echos de la micronutrition : "Je me libère du stress", de Nicolas Rouig, le 19 Septembre 2012.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Alimentation , Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER