Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Utiliser le babyphone en toute sécurité

Actualités santé

Utiliser le babyphone en toute sécurité

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

Nourrice de substitution, le babyphone permet de rassurer les parents angoissés. Mais est-il vraiment sans conséquence pour la santé des bouts de chou ? Oui, sous conditions.

bebe_endormi

L'heure de la sieste ou de la nuit a sonné ? Sitôt bébé couché, le premier réflexe des parents est bien souvent d'allumer l'"écoute-bébé", ou babyphone. En permettant de surveiller le petit à distance, il permet de rassurer le papa ou la maman angoissé. Quel sont les critères de choix ? Comment l'utiliser ? Et surtout, les ondes électromagnétiques émises sont-elles nocives ?

Un grande variété d'appareils
Le babyphone est composé de deux boîtiers : un émetteur, à poser auprès de bébé, et un récepteur pour les parents. Un témoin lumineux permet de vérifier la fiabilité de la transmission. Voilà pour les appareils de base. Certains sont toutefois bien plus perfectionnés. C'est ainsi qu'il existe des babyphones vidéos, couplés à une caméra (côté émetteur) et à un écran de contrôle (côté récepteur). D'autres sont dotés d'une veilleuse, d'un capteur de mouvements voire, pour certains, d'un thermomètre qui affiche la température de la chambre. Laquelle rappelons-le doit être comprise entre 18°C et 20°C.

Limiter les champs électromagnétiques
Il existe de nombreux types de babyphones aux portées et aux intensités de rayonnement très variables. Mais, comme le souligne l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse, généralement "il n'y a pas lieu de craindre un quelconque risque lié au rayonnement". Avant de nuancer : "Il est cependant judicieux de faire en sorte que l'enfant y soit aussi peu exposé que possible".

Pour cela, quelques conseils d'utilisation simples à suivre suffisent. Placez l'interphone à un mètre minimum du lit de l'enfant et n'utilisez pas d'appareils qui émettent en continu. Il est préférable de régler le module bébé sur le mode "déclenchement automatique à la voix". Si l'interphone bébé est branché sur le secteur avec un adaptateur, faites en sorte que celui-ci soit au moins à 50 cm du lit de votre enfant.

Sources : Office fédéral de la Santé publique (OFSP), site consulté le 13 septembre 2012. Commission nationale de la sécurité des consommateurs, site consulté le 13 septembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER