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Actualités santé

Mal de dos : choisir un sport adapté

[ Publié le 14 septembre 2012 ]

L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) nous rappelle qu'un sport, bien choisi et correctement pratiqué, peut soulager le mal de dos.

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Vous avez mal au dos ? La pratique d'un sport vous est le plus souvent, recommandée. A l'exception de quelques disciplines qui ne font "travailler" qu'un côté du corps : le tennis, par exemple... Mais quelle activité choisir ? Et comment bien vous y prendre pour ne pas aggraver les douleurs ?

La natation, un sport de choix
En premier lieu, sollicitez l'avis de votre médecin. Il déterminera l'origine de vos douleurs et vous prescrira le cas échéant, un traitement adapté. Interrogez-le sur une éventuelle contre-indication au regard de vos ambitions sportives et s'il n'y voit pas d'objection.

Lancez-vous, mais en douceur. La natation est un sport "idéal". Le fait d'évoluer dans l'eau vous évite, ainsi qu'à votre colonne vertébrale, la plupart des contraintes physiques liées au mouvement. Les habitués vous le confirmeront : bien exécuté, le dos crawlé permet de se muscler en progressant à son rythme, souvent modéré. En revanche, évitez la brasse ou la nage papillon qui "forcent" la courbure vertébrale et sollicitent particulièrement le rachis cervical. Seul inconvénient : il faudra aller à la piscine, même en hiver !

Marcher ou pédaler, dans de bonnes conditions
Vous préférez le plancher des vaches ? La marche à pied peut être envisagée, avec des chaussures adaptées. Chaussez vos baskets ou une paire de chaussures conçues pour la marche. Privilégiez les terrains plats pour éviter de "forcer" sur votre dos. Et si possible, baladez-vous à plusieurs. C'est plus agréable et cela vous aidera à préserver votre motivation au fil des semaines.

Comme la natation, le vélo est un sport "porté" : il convient parfaitement aux personnes fragiles du dos, à condition de bien choisir sa machine. Veillez donc à opter pour une bicyclette à votre mesure, bien adaptée à votre morphologie. Ensuite, privilégiez les parcours plats et tenez-vous bien droit. Et lorsque le temps est maussade, reportez-vous sur un vélo d'appartement.

Muscler et fortifier son dos
La musculation permet, bien souvent, de muscler les bras et le dos. Voici donc un bon moyen de renforcer votre musculature dorsale. La gymnastique "soft" est une méthode plus douce. En quelques mouvements répétés plusieurs fois par semaine, vous tonifierez et fortifierez votre dos et vos articulations.

Dans tous les cas, pour éviter les blessures, demandez conseil à un kinésithérapeute ou un coach. Ils vous montreront les bons mouvements, ceux qui fortifieront votre dos tout en l'épargnant. Ils vous enseigneront les postures adéquates. Quel que soit votre choix, dosez et graduez votre effort. Pensez à toujours vous échauffer avant de commencer une séance et surtout, consultez un médecin en cas de douleur.

Pour aller plus loin : consultez le guide Prendre soin de son dos, édité par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), le 11 septembre 2012.

(Destination santé ©)

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