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Actualités santé

Les secrets du régime crétois

[ Publié le 11 septembre 2012 ]

Comment manger en prenant soin de son cœur ? Tour d'horizon des aliments méditerranéens et leurs bénéfices pour la santé.

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Et si l'un des secrets du "bien vieillir" se trouvait dans notre assiette ? Les Crétois l'ont bien compris. Leur régime alimentaire leur permet d'ailleurs d'afficher le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas du monde.

Des protéines pour nos muscles
Après 50 ans, nous perdons de la masse musculaire. Il est donc essentiel de combler cette perte en augmentant nos apports en protéines. Selon l'Institut européen de diététique et de micronutrition (IEDM), les protéines ne sont ni plus ni moins que les "briques de l'organisme. Elles ont pour principales fonctions la formation, l'entretien et la régénération de nos muscles, de nos os, de la peau et de nos anticorps". Les nutritionnistes nous révèlent d'ailleurs que les protéines "permettent de fabriquer des molécules (dopamine, sérotonine...) impliquées dans la régulation de nos humeurs, de notre motivation et dans le fonctionnement de notre mémoire".
Alors, ne vous en privez pas. Vous en trouverez dans les viandes (blanches et rouges), les poissons, les œufs, les céréales complètes ou les légumineuses, comme les lentilles par exemple.

Des graisses bonnes pour la santé
Ne boudez pas les graisses, mais pas n'importe lesquelles. Sachez que les acides gras polyinsaturés, comme les désormais célèbres omega 3 nous sont essentiels. Ils agissent sur notre santé cardiovasculaire, notre cerveau et même notre peau. Et dans la catégorie pourvoyeurs en omega 3, les poissons gras des mers froides sont largement représentés. Du maquereau, de la sardine ou encore du saumon, préparés en papillotes, sont un vrai régal. N'oubliez pas non plus les huiles colza et de noix, riches en "bons" acides gras.

Des antioxydants contre le vieillissement
Avec le temps, le stress, la pollution et/ou la consommation de tabac, notre organisme s'oxyde et génère des radicaux libres. C'est ce que l'on appelle le "stress oxydatif" en partie à l'origine du vieillissement de nos cellules. Pour piéger ces radicaux libres, il existe tout une armée d'aliments riches en antioxydants : des avocats, des brocolis (vitamine E), du kiwi (vitamine C), des carottes, du melon (bêta-carotène), des fruits rouges, des épices, des herbes aromatiques...

Derniers conseils, ne salez pas systématiquement vos plats. Hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, ou ostéoporose... Les risques associés à une trop forte consommation de sel sont bien réels. Et bien entendu, bougez chaque jour pour garder la forme !

Sources : Echos de la micronutrition, n°19, Comment vivre en forme plus longtemps. Croquer la vie dans son assiette, n°4, A table pour une longévité réussie. Institut européen de diététique et de micronutrition, le 4 août 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Régime alimentaire

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