Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les ongles sont un bon indicateur de notre santé

Actualités santé

Les ongles sont un bon indicateur de notre santé

[ Publié le 10 septembre 2012 ]

Nous n'y prêtons pas toujours attention, et pourtant, l'état de nos ongles peut nous apprendre beaucoup sur notre état de santé.

ongles_sante_psm

Au-delà de l'aspect esthétique, les ongles sont également considérés comme des indicateurs de notre état de santé. Avec le temps, les ongles subissent bien de altérations, parfois insignifiantes en apparence, mais toujours révélatrices. Ces changements ne "signent" pas pour autant notre âge. En revanche, certaines marques peuvent signaler une maladie. Elles doivent donc être prises au sérieux.

Un ongle sain est composé d'une matrice, lisse et transparente, d'une belle couleur rosée. On peut y trouver également une lunule plus claire, là où l'ongle émerge de la peau. Les stries que l'on observe dans la longueur de l'ongle peuvent être dues à son vieillissement. Cependant, ce n'est pas une règle générale et les situations peuvent varier d'un individu à l'autre. Certaines personnes âgées, par exemple, conservent des ongles magnifiques jusqu'à un âge avancé...

Les signaux qui doivent alerter
En revanche, si vous voyez apparaître des ponctuations en "dé à coudre" ou des stries transversales sur vos ongles, consultez un médecin. Ce peut être un signe de psoriasis débutant (maladie de la peau). Les ongles sont décollés ou jaunis ? Il peut s'agir d'une forme particulière d'infection par un champignon microscopique. A la moindre question, demandez l'avis d'un dermatologue. C'est d'ailleurs tout aussi valable si vous voyez un grain de beauté apparaître sous l'un de vos ongles.

Sources : Interview des Drs Isabelle Gallay et Michèle Pelletier, dermatologues à Dijon et Toulon, le 26 juin 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER