Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les jeunes femmes oublient régulièrement de prendre la pilule

Actualités santé

Les jeunes femmes oublient régulièrement de prendre la pilule

[ Publié le 26 septembre 2012 ]

Tous les jours à heure fixe, la prise d'un contraceptif oral peut être contraignant, surtout pour les étourdies. Pour limiter les oublis, et leurs conséquences, le monde pharmaceutique se mobilise.

pillule_psm

Même en perte de vitesse, la pilule est, de loin, le contraceptif préféré des femmes. Elle figure parmi les moyens de contraception les plus sûrs avec 99,9% d'efficacité. A condition bien sûr de ne pas oublier de la prendre. Or ce message peine à passer auprès des plus jeunes.

Un fort recours à la contraception d'urgence
Les oublis de pilule sont fréquents : près de neuf femmes sur dix reconnaissent avoir omis de la prendre au moins une fois au cours d'une période de 6 mois. Le recours à la contraception d'urgence chez les 20-24 ans est très souvent consécutif à un oubli de pilule : dans 42,3% des cas, précisément. Toute femme doit savoir que la prise d'une pilule ne peut être différée que de 12 heures, voire 3 heures seulement pour celles qui sont le moins dosées.

En cas d'oubli, il est indispensable de rattraper la prise manquée. Si un rapport sexuel est intervenu dans les 5 jours précédant l'omission, il est nécessaire en plus, de prendre une contraception d'urgence. Et comme sept jours seront nécessaires pour restaurer l'efficacité de la contraception orale, pendant ce laps de temps le recours au préservatif s'impose à chaque rapport.

Pour une contraception plus régulière
Aujourd'hui, pour accompagner les femmes et les aider à mieux suivre leur contraception, les pharmaciens peuvent délivrer la pilule pour 6 mois supplémentaires, sur simple présentation d'une ordonnance datant de moins d'un an. Les fabricants ne sont pas en reste de créativité. Ils proposent ainsi des emballages pratiques et des zones repères au dos des boîtes pour indiquer le jour et l'heure de la première prise, certains proposent même de véritables kits pédagogiques aux pharmaciens.

Sources : Dossier de presse contraception Institut national de la prévention et d'éducation de la santé, octobre 2011. Union des sociétés étudiantes mutualistes, enquête réalisée par CSA auprès de 8.535 étudiants de 18 à 25 ans, 13 février 2012. Journal officiel : décret N°2012-883 du 17 juillet 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER