Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les Français sont adeptes de l'automédication

Actualités santé

Les Français sont adeptes de l'automédication

[ Publié le 25 septembre 2012 ]

Pour les petits bobos du quotidien, une majorité de Français sautent le rendez-vous chez le médecin préférant se rendre directement chez le pharmacien.

automedication

Comment les Français prennent-ils en charge leurs petits maux quotidiens ? Une étude Ifop-Biogaran apporte des éléments de réponses. Les résultats indiquent notamment que des affections très fréquentes comme les jambes lourdes, les douleurs abdominales et les maux de gorge figurent en tête du palmarès de l'automédication. Pour remédier à ces troubles, 37 % des Français se tournent d'abord vers leur armoire à pharmacie. Ils sont ensuite 35% à consulter leur médecin, et 29% à solliciter le conseil de leur pharmacien.

Se soigner plus rapidement
L'automédication est donc une tendance de fond chez la plupart des sondés, notamment les femmes. Un Français sur deux achète occasionnellement des médicaments sans ordonnance. En réalité, 79% d'entre eux considèrent que l'automédication permet de se soigner plus rapidement. Mais aussi de se sentir plus libre dans le choix de ses médicaments (58%) et de se prendre en charge de manière plus efficace (58%).

S'ils affichent leur confiance dans cette manière de se soigner, les Français restent conscients des risques. Parmi ces derniers, ils évoquent surtout celui d'une utilisation mal appropriée (30%) ou encore d'un surdosage (24%) médicamenteux. Il est donc nécessaire de disposer d'indications claires quant à la posologie. Les informations relatives à la prise des médicaments doivent être facilement accessibles à l'utilisateur, directement affichées sur les boîtes des traitements sans ordonnance. Celles-ci confirmeront les conseils du pharmacien, "prolongeant" en quelque sorte leur mémorisation.

Source : Etude Ifop-Biogaran, réalisée du 17 au 19 juillet 2012, par questionnaire auto-administrée en ligne, sur un échantillon de 1.203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, publié en septembre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Automédication

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER