Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le vélo en ville : que des avantages !

Actualités santé

Le vélo en ville : que des avantages !

[ Publié le 24 septembre 2012 ]

Le vélo est l'avenir de l'automobiliste ! La multiplication des cyclistes en ville aurait en effet des effets bénéfiques pour tous. Explications.

velo

"Le vélo en ville, c'est bien trop dangereux". La peur de l'accident est-elle une excuse valable pour ne pas circuler à vélo au quotidien ? Une étude, publiée par l'Observatoire régional de la santé (ORS) Ile-de-France, tord justement le cou à cette idée reçue. Selon ses auteurs en effet, "les bénéfices sur la santé de la pratique du vélo sont largement supérieurs aux risques".

Vélo : la sécurité par le nombre
Pour certains le danger, ce sont les autres. Le simple fait de circuler à vélo leur paraît donc hasardeux. En réalité, le risque d'accidents ne serait pas proportionnel à l'augmentation de la pratique. Autrement dit, plus il y a de vélos et moins il y a de morts parmi les cyclistes. C'est précisément ce que les chercheurs de l'ORS appellent "la sécurité par le nombre". Les automobilistes paraissent s'habituer à la présence des cyclistes, adaptant leur conduite en conséquence.

Des impacts sanitaires insoupçonnés
A côté de ses bienfaits déjà bien connus - notamment sur la fonction cardiaque et la musculature - le fait de se déplacer à vélo réduirait le stress quotidien. En effet, le cycliste n'est pas soumis aux embouteillages, à l'entassement dans le métro ou le bus. Ainsi selon les auteurs, "l'incertitude liée au temps de trajet se trouve diminuée, tout comme le stress qui lui est inhérent". Ajoutez à cela les économies réalisées grâce au vélo et votre portefeuille adoptera, lui aussi, la zenattitude.

Des bénéfices collectifs
En projetant une augmentation de la pratique du vélo à l'horizon 2020, les auteurs expliquent "qu'une baisse de la circulation routière au profit du vélo aurait des conséquences positives sur l'exposition à certaines nuisances, comme la pollution ou le bruit". Une conclusion assez logique, dans la mesure où une substitution des voitures par des bicyclettes engendrerait, entre autres, une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Pour Corinne Praznoczy, chargée d'études à l'ORS  "avec un doublement de la pratique du vélo en Ile-de-France en 2020, les bénéfices en termes de mortalité seraient 20 fois plus élevés que les risques !". Pour aller plus loin : consultez l'intégralité de l'étude : "Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo. Evaluation en Ile-de-France".

Source : "Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo. Evaluation en Ile-de-France", ORS Ile-de-France, 13 septembre 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER