Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le sport repousserait la survenue de maladies chroniques liées à l'âge

Actualités santé

Le sport repousserait la survenue de maladies chroniques liées à l'âge

[ Publié le 25 septembre 2012 ]

Pour vieillir en bonne santé, il faut faire du sport ! Passée la quarantaine, privilégiez les sports d'endurance.

sport

Etre physiquement actif à partir de la quarantaine, voilà qui permettrait de retarder la survenue de plusieurs maladies chroniques. Une équipe américaine confirme que la pratique régulière d'une activité physique contribue à l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé. Pour le Dr Jarett Berry, au Texas, "notre objectif n'est pas de montrer que le fait d'être en forme retarde l'inévitable. Mais bien que le sport repousse la survenue de maladies chroniques liées à l'âge".

Avec ses collaborateurs, le Dr Berry s'est appuyé sur les dossiers médicaux de 18.670 patients suivis pendant 40 ans. Résultat, les participants les plus en forme, et même ceux qui n'avaient repris une activité physique qu'à quarante ans, se sont avérés par la suite moins exposés au risque de maladie chronique. Une conclusion aussi bien valable pour les femmes, que pour les hommes.

Les sports d'endurance sont plus bénéfiques
"Nos recherches confirment que ce sont bien les activités en aérobie comme la marche, la course à pied ou la natation, qui permettent d'améliorer la qualité des dernières années de vie", explique Jarett Berry. Cette conclusion n'est pas si étonnante car ces activités assurent au cœur un apport régulier d'oxygène. Elles sont bénéfiques en matière de souplesse, favorisent la fonction articulaire et améliorent l'équilibre. Enfin, elles ont un effet favorable sur le moral.

Selon le national heart, blood and lung Institute américain, "les adultes devraient pratiquer au moins deux heures et demie d'activité modérée à intense par semaine. Ils s'assureraient ainsi des bénéfices sanitaires majeurs". Des recommandations similaires à celles de l'Organisation mondiale de la santé. Cette dernière estime en effet que "150 minutes d'activité d'endurance modérée par semaine ou au moins 75 minutes d'activité soutenue" sont nécessaires pour rester plus longtemps en bonne santé.

Source : Archives of international Medicine, 27 août 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Comment trouver une maison de retraite ? Comment choisir ?

En savoir plus

ECHANGER