Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le gingko biloba ne serait pas efficace contre les troubles de la mémoire

Actualités santé

Le gingko biloba ne serait pas efficace contre les troubles de la mémoire

[ Publié le 18 septembre 2012 ]

Après l'ouïe et la démence, c'est au tour de la mémoire. Les vertus du gingko biloba ne seraient pas efficaces pour combattre les troubles cognitifs.

pharmacie_psm_medoc

Selon un travail français, les compléments alimentaires à base de gingko biloba seraient bien dépourvus d'efficacité pour prévenir les démences liées au vieillissement. Voilà donc une mauvaise nouvelle pour les partisans de cette thérapeutique, fondée sur l'utilisation des feuilles de l'arbre le plus ancien vivant sur terre.

Une étude peu concluante
L'étude GuidAge a été menée pendant 5 ans auprès de 2.854 personnes de plus de 70 ans. Toutes rapportaient des troubles de la mémoire et certaines étaient atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le Pr Bruno Vellas, du pôle gériatrie du CHU Casserladit, à Toulouse, en a été l'investigateur principal. Les participants ont été répartis en deux groupes. Les membres du premier se sont vus administrer quotidiennement 240 mg d'extrait de gingko biloba, tandis que ceux du second prenaient un placebo. Les résultats de ce travail n'ont pas montré d'améliorations significatives de la mémoire des membres du groupe test. 61 participants de ce groupe souffraient de la maladie d'Alzheimer, contre 73 dans le groupe "placebo". Cependant, aucun effet indésirable n'a été observé. En 2010, un travail américain avait conclu à l'inefficacité du gingko pour la prévention des démences. Et au début des années 2000, les éventuels bénéfices de cette plante contre les acouphènes avaient également volé en éclats.

Source : The Lancet, 5 septembre 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus