Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des grossesses compliquées chez les femmes nées avant terme

Actualités santé

Des grossesses compliquées chez les femmes nées avant terme

[ Publié le 28 septembre 2012 ]

Les femmes nées avant terme ont plus de problèmes durant leur propre grossesse que les femmes nées à terme. Explications.

risque-grossesse-compliquee_psm

Selon un travail canadien, les femmes qui sont nées avant terme seraient davantage susceptibles de vivre des grossesses compliquées. C'est la première fois qu'une étude réalisée au niveau international établit une telle relation de cause à effet.

L'équipe du Dr Anne-Monique Nuyt, à l'Université de Montréal, a étudié les dossiers de 7.405 femmes qui avaient pour point commun d'être nées avant terme, avant la 37è semaine de gestation. Celles-ci ont été comparées à 16.174 autres femmes nées à terme. Par la suite, chacune de ces femmes a donné naissance à un enfant au moins.

Des soupçons confirmés
De cette analyse, il ressort "que les mères nées à terme développent des complications dans un peu plus d'une grossesse sur dix. Dans le cas des femmes nées avant 37 semaines de grossesse, des complications sont observées dans une grossesse sur cinq". Complications les plus fréquentes : diabète gestationnel, pré-éclampsie (hyper-tension artérielle) et éclampsie (convulsion pouvant mener au coma).

"D'autres équipes avaient déjà établi une corrélation entre un faible poids à la naissance et un risque accru de complications durant la grossesse", explique le Dr Nuyt. "Mais jusqu'à présent nous ne savions pas si ce faible poids était lié à une naissance prématurée. Nos travaux ont permis d'isoler le facteur "né avant terme" et de démontrer son incidence majeure sur la survenue de complications durant la grossesse", poursuit-elle.

Un lien à préciser
Grâce aux progrès de la médecine néo-natale, le taux de survie des prématurés a considérablement augmenté depuis 30 ans. Il est donc essentiel de mieux comprendre les mécanismes pouvant expliquer le lien de cause à effet mis en évidence par l'équipe du Dr Nuyt. "Il serait important que les professionnels de santé prennent en compte l'impact des naissances avant terme sur les soins obstétricaux", conclut l'auteur.

Source : Canadian Medical Association Journal, 24 septembre 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER