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Comment retrouver de beaux abdominaux

[ Publié le 20 septembre 2012 ]

Homme ou femme, le complexe du "bidon", tout le monde connaît ! Alors pour les plus motivés, quelques conseils pour le faire disparaître.

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Bidon, brioche, durillon de comptoir, bouée ou bedaine... Autant d'appellations pour une seule et même réalité qui en complexe plus d'un. Outre son aspect inesthétique, l'obésité abdominale augmente les risques cardiovasculaires et de développer un asthme. Ce petit détail physique n'a rien d'une fatalité mais il faut un minimum d'engagement personnel pour s'en défaire.

"La bedaine est la combinaison de deux réalités", explique le Dr Marc Bouvard, directeur du Centre de biologie et médecine du sport de Pau. "D'un côté, le relâchement des muscles abdominaux et de l'autre, une accumulation localisée de graisses. Ces dernières sont en fait le résultat d'un seul et même comportement : la sédentarité". Heureusement précise-t-il, "cela n'a rien d'une fatalité. L'exercice physique permet de dégonfler la bouée."

Miser sur le cardio
En courant, en pédalant ou en nageant, surtout de façon prolongée, vous puiserez dans vos réserves de graisses. Selon le Dr Bouvard, "pas moins de 3 séances hebdomadaires sont nécessaires pour obtenir des résultats". Quelle activité privilégier ? Tout dépend de vos goûts. Marche rapide, course à pied, natation ou vélo, c'est à vous de choisir. Mais pour un résultat équivalent, le temps d'activité nécessaire ne sera pas le même selon l'activité. Le jogging, par exemple, se révélera efficace au bout de 45 minutes de course. A vélo, vous devrez pédaler 1 heure 30. Quant à la piscine, des séances d'une vingtaine de minutes suffiront.

Adopter la bonne posture
Au-delà de toute considération esthétique, une ceinture abdominale renforcée permet de conserver une meilleure posture. Ce qui est intéressant pour les travailleurs en station debout ou assise, comme les professeurs ou les agents de caisse. "Le relevé de buste est le plus efficace. En position allongée, relevez-vous en regardant vers le haut, pour ne pas "casser" la ligne de la nuque. Conservez le dos bien droit. Maintenez vos genoux près de votre poitrine, les pieds à hauteur du bassin. Le bas du dos doit toujours rester en contact avec le sol", conseille Marc Bouvard.
Pour commencer, effectuez 5 séries de 20 mouvements, trois fois par semaine, puis augmentez petit à petit le nombre de répétitions.

Surveiller l'alimentation
"Vous devrez limiter les sucres, comme les pâtisseries, les sodas", avertit le médecin. "Méfiez vous aussi des sucres cachés dans l'alcool, notamment. Limitez votre consommation de graisses d'origine animale. La viande rouge par exemple. Conservez les huiles végétales, introduisez les fruits et légumes, sans oublier les viandes blanches et les poissons".

Rester motivé
Il y aura nécessairement des jours où vous n'aurez pas envie de vous y mettre. Il faudra pourtant puiser dans vos réserves pour trouver la motivation. "Au bout de 3 semaines, un sédentaire connaîtra un pic de fatigue. C'est à ce moment qu'il ne faudra pas se laisser aller. Car les premiers résultats sont visibles au bout du premier mois". Ce serait dommage d'échouer si près du but ! L'une des clés du succès est de pratiquer en groupe. Entre amis, voisins ou en famille, vous vous motiverez mutuellement.

Source : Interview du Dr Marc Bouvard, 10 septembre 2012.

(Destination santé ©)

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