Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tout savoir sur les produits servant à la toilette des bébés

Actualités santé

Tout savoir sur les produits servant à la toilette des bébés

[ Publié le 2 août 2012 ]

Petit tour d'horizon des avantages et inconvénients des différents types de produits pour la toilette de bébé. Suivez le guide !

bebe-_priorite_sante_mutualiste

Tant en pharmacie qu'au supermarché, ce n'est pas le choix qui fait défaut. Cependant pour la toilette de bébé, quelques basiques suffisent : de l'eau micellaire, un lait de toilette ou un liniment (mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive) ! 

Le plus frais : l'eau nettoyante
Très pratique, ce genre de lotion peut aussi bien être utilisé pour nettoyer le visage que le corps de votre enfant. Par exemple, après un repas ou un biberon, imbibez d'eau nettoyante un coton et passez-le lui sur le visage. Pensez également à l'emporter dans votre sac à langer avec des carrés de coton pour changer sa couche lorsque vous serez à l'extérieur.

Le plus doux : le lait de toilette
Apaisant, le lait nettoyant est recommandé en application sans rinçage. Il est particulièrement intéressant pour les peaux irritées et pourra même remplacer, occasionnellement, le bain des plus petits. Le lait de toilette est également conseillé pour le change s'il a les fesses rouges. Cette lotion sera bien plus douce et plus agréable sur la peau fragilisée de bébé, qu'une lingette rêche, agressive et peu écologique.

Le plus spécifique : le liniment
Le liniment est un mélange "moitié-moitié" d'huile d'olive et d'une solution appelée : eau de chaux. Sans rinçage, il s'utilise à chaque fois que vous changez la couche de votre enfant. Procédez par effleurements doux après avoir déposé un peu de produit sur un coton. Il nettoiera parfaitement les fesses et les plis du siège, fragilisés par l'urine et la macération dans les couches. D'ailleurs, le liniment prévient l'érythème fessier du nourrisson (infection causée par le contact prolongé avec les urines et les selles dans la couche). C'est un véritable produit de soin.

Source : Observatoire des cosmétiques, site consulté le 5 juillet 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER