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Sommeil : reprenez les bonnes habitudes

[ Publié le 25 août 2012 ]

Pendant les vacances les petits ont la permission de se coucher plus tard. Pas facile de reprendre les bonnes habitudes. Quelques conseils pour revenir à la normale.

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A quelques jours de la rentrée scolaire, il est grand temps de reprendre les bon rythme de sommeil et de remettre progressivement votre enfant à l'heure de l'école.

Chacun son lit
Le soir venu, préparez-le en lui annonçant qu'il devra bientôt aller au lit. Surtout n'en faites pas une punition. Et ne laissez pas s'installer de mauvaises habitudes en le faisant venir, par exemple, dans le lit parental. Si vous cédez une fois, il sera d'autant plus difficile, les nuits suivantes, de le convaincre de reintégrer son propre lit.

Respecter son sommeil, c'est également veiller à ce qu'il ne soit pas gêné par le bruit. C'est une consigne de bon sens, mais elle n'est pas toujours respectée. Bien entendu, évitez de lui donner des excitants en fin d'après-midi. Après 16 heures, plus de boissons à base de cola, ni de jus de fruits contenant de la vitamine C, et enfin, pas de chocolat en quantités importantes.

Bien veiller au temps de sommeil
Comme chez l'adulte, un sommeil régulier et en quantité suffisante favorise les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation. Le soir venu, soyez à l'affût des signes révélateurs : fatigue, bâillements, frottement des yeux et même énervement. Les besoins de sommeil varient en fonction de son âge, de sa constitution et de ses activités. Mais de manière générale, un petit de 2 ans dort 14 heures par jour, réparties entre le sommeil et la sieste. Entre 3 et 5 ans, la sieste va progressivement disparaître et son temps de sommeil se stabilisera autour de 12 heures. Ensuite, et jusqu'à l'adolescence, il devra dormir entre 9 heures et 10 heures par nuit.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance : www.institut-sommeil-vigilance.org/.

Source : Institut national du sommeil et de la vigilance, site consulté le 7 août 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

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