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Actualités santé

Reprendre le sport, oui, mais attention au cœur !

[ Publié le 31 août 2012 ]

Rien de mieux pour le cœur que de faire un peu de sport. Attention toutefois à adapter l'effort à votre condition physique.

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Notre cœur est un muscle comme les autres, il a donc tendance à s'user lorsqu'il n'est pas assez sollicité. Si vous profitez de la rentrée pour vous remettre au sport et que cette sage décision fait suite à une longue période de sédentarité, rendez visite à votre médecin. Il s'assurera de la bonne santé de votre cœur.

Si vous présentez, par exemple, des troubles du rythme, des adaptations seront vraisemblablement nécessaires. C'est ce que nous confirme le Dr Patrick Dary, cardiologue dans le département de la Haute-Vienne. Un "trouble du rythme cardiaque" désigne toute anomalie de l'activité électrique du cœur.

Choisir une activité adaptée
La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble cardiaque le plus fréquent. Si vous en souffrez, vous devez toujours consulter votre médecin avant de vous remettre à une activité sportive. Comme le souligne le Dr Dary : "bien des activités comme la marche, la course lente ou la natation à allure très modérée, peuvent être pratiquées par les patients souffrant de FA. Elles assurent au cœur un apport régulier en oxygène ».

Il cite également le cas particulier de la pratique du vélo. "Il s'agit aussi d'une discipline en aérobie, mais elle peut être déconseillée aux patients qui suivent un traitement anticoagulant". Les anticoagulants, en effet, peuvent favoriser des hémorragies, ainsi, "ce n'est pas tant la discipline en elle-même qui pose problème que le risque de chute". Il est donc important d'éviter toute situation susceptible de provoquer des saignements.

Allez-y en douceur
En pratique, quel que soit le trouble du rythme dont vous souffrez, le Dr Dary recommande de consulter votre médecin traitant ou un cardiologue avant de vous lancer dans une activité sportive. "Il proposera un programme de retour à l'activité physique adapté à votre état de santé". Il est également préférable de choisir une activité qui vous plaît et de vous y mettre en douceur. Marcher, faire du vélo, nager, jardiner, danser... Tout est bon, à la condition d'y aller progressivement.

Le Dr Dary précise qu'il vaut mieux pratiquer dans des conditions climatiques optimales : "ni trop chaudes, ni trop fraîches, tout en s'hydratant régulièrement". Il recommande enfin, des "choses toutes simples" comme le fait de porter un cardio-fréquencemètre lors de la pratique. "Mesurez aussi votre tension artérielle avant, après et, si possible, au cours de l'effort", poursuit-il. Et notez bien vos résultats. Et enfin, "ayez toujours votre téléphone portable sur vous ainsi que des éléments de votre dossier médical susceptibles d'aider les secours en cas de malaise ou d'accident". Ce type de précautions n'a jamais fait de mal à personne.

Sources : Interview du Dr Patrick Dary, 7 août 2012. Site de la Fédération française de cardiologie, consulté le 8 août 2012.

(Destination santé ©)

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