Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Noyades : 3 morts par jour depuis le 1er juin

Actualités santé

Noyades : 3 morts par jour depuis le 1er juin

[ Publié le 7 août 2012 ]

Au bord de l'eau, la sécurité avant tout ! Le nouveau point d'étape de l'enquête "Noyade 2012", ne fait que confirmer cette règle vitale.

baignade-risque-noyade_priorite_sante_mutualiste

Plus de 400 noyades, dont 172 mortelles, ont été recensées en France entre le 1er juin et le 26 juillet. Ainsi, en deux mois, 409 noyades ont causé, en moyenne, 3 morts par jour. Rendus publics, le 6 août, les résultats intermédiaires de l'enquête "Noyades 2012" de l'Institut de veille sanitaire (InVS), soulignent l'importance de la prévention. Celle-ci est incontournable pour des vacances en toute sécurité.

Des résultats alarmants
Sur 409 noyades (ou asphyxies dues à une immersion dans l'eau), 47% ont eu lieu en mer, 22% dans des cours d'eau, 15% dans des piscines (publiques ou privées), 11% sur des plans d'eau. Enfin, 5% de ces accidents sont survenus dans d'autres lieux, comme les baignoires. Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans sont décédés par noyade, dont 5 enfants de moins de 6 ans. Deux d'entre eux se sont noyés dans la piscine familiale.

La prévention avant tout
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle que "la prévention reste le premier moyen de se protéger contre les noyades accidentelles". L'Institut a donc édité une brochure sur les différentes précautions à prendre. D'abord, s'assurer que la zone de baignade soit surveillée. Se renseigner sur les conditions de baignade, afin de savoir si elles ne vont pas devenir dangereuses au cours de la journée. Pour cela, il est utile de consulter régulièrement les bulletins météo. Il faut, évidemment, toujours rester près de vos enfants tant qu'ils sont dans l'eau.

Par ailleurs, ne surestimez pas votre condition physique et souvenez-vous qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel qu'en piscine. Si vous pratiquez un sport nautique (comme le ski ou la planche à voile), faites-le dans une zone autorisée. Et bien sûr, ne vous baignez jamais après avoir consommé de l'alcool. Ce ne sont là, que quelques exemples parmi d'autres. Pour en savoir plus, consultez l'intégralité de la brochure :  "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité".

Sources : InVS et Inpes, le 6 août 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Accident vie courante , Noyade

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER