Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Drogues de synthèse: l'ensemble des cathinones considérés comme des stupéfiants

Actualités santé

Drogues de synthèse: l'ensemble des cathinones considérés comme des stupéfiants

[ Publié le 23 août 2012 ]

Avec l'apparition de nouvelles substances nocives pour la santé, le ministère de la Santé a décidé de placer l'ensemble des cathinones sur la liste des produits stupéfiants.

drogue-synthese-consequence-priorite-sante-mutualiste

Le ministère chargé de la Santé a classé comme stupéfiant l'ensemble des drogues de synthèse de la famille des cathinones. Proches des amphétamines, ces produits sont notamment vendus sous des appellations commerciales diverses type NRG, engrais pour plantes ou sels de bain. "Ces dénominations sont sans rapport avec l'usage du produit", prend soin de préciser l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Un risque de toxicité et de dépendance
La cathinone est une substance extraite des feuilles de khat, une plante d'Afrique. Elle est utilisée pour ses propriétés "stimulantes et hallucinogènes". Selon l'ANSM, "les cathinones sont souvent consommées avec de l'alcool ou d'autres stupéfiants, comme le cannabis, la cocaïne, la kétamine ou le MDMA (ecstasy)". Elles entraînent alors fréquemment : maux de tête, agitation, palpitations, tachycardie et vomissements.

En France, "certaines cathinones étaient déjà inscrites sur la liste des stupéfiants ou des psychotropes", précise l'ANSM. "Toutefois, l'apparition de nouveaux types de cathinones et la survenue de cas d'intoxications parfois graves ont conduit le ministère de la Santé à classer l'ensemble de cette famille de substances sur la liste de stupéfiants", conclut-elle.

Source : ANSM, le 16 août 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction drogue

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

ECHANGER