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Actualités santé

Dr Carole Dodin : "Une rentrée sereine s'organise avant de partir en vacances"

[ Publié le 28 août 2012 ]

Les vacances touchent à leur fin. Adieu tongs et maillot de bain, bottines et parka font leur grand retour, et avec eux la routine ainsi que le stress. Alors pour vous aider à passer une rentrée sereine, le Dr Carole Dodin nous dispense quelques précieux conseils.

 

Pourquoi est-il difficile de reprendre le travail après les vacances, surtout l’été ?

Carole Dodin: Rentrer implique de changer de rythme et surtout d’accepter la fin des vacances. Cette fin est souvent une rupture avec certaines parties importantes de notre vie : prendre du temps pour ses enfants, pour ses hobbies, pour soi…Les vacances sont souvent l’occasion de faire ce que nous ne nous autorisons pas toujours  en temps ordinaire. Les vacances permettent de mettre entre parenthèse des problèmes non résolus, des responsabilités, qui resurgissent désagréablement quand ils ne sont pas consciemment et concrètement préparés avant de partir.

 

Comment préparer sa rentrée sereinement ?

Carole Dodin : Avant votre départ en vacances, organisez-vous. Evaluez ce qui reste à régler avant le départ, et faites un bilan de l’année. Les parents doivent avoir terminé tout ce qui relève des inscriptions scolaires ou extrascolaires, avoir préparé les dossiers.

Une fois rentré, l’état d’esprit "il faut que" est à bannir. Mieux vaut donner un sens positif à la rentrée et préférer "je choisis parce que…". Par exemple se demander "pourquoi je suis content de revenir", évaluer les choses qui n’ont pas marché l’année dernière et essayer de les changer, éventuellement penser aux prochains congés.

Il faut aussi essayer de ne pas tout faire en même temps. Etablir des priorités, et parfois déléguer, évite de se laisser happer par la rentrée. C’est aussi le temps de remettre à plat ses priorités tant privées que professionnelles, d’établir des listes sur les différents pans de notre vie sans en négliger aucun. Pour éviter de voir le bonheur nous échapper de nouveau, il est nécessaire de mettre en œuvre ce qui nous importe. La rentrée, en soi, n’est pas forcément stressante. Le stress vient du fait que les gens ont l’impression qu’ils ne peuvent pas tout faire et qu’ils ne vont plus respecter certains de leurs engagements.

 

Quels sont les gestes santé à adopter pour attaquer la rentrée en forme ?

 Carole Dodin : Si vous vous activez 12 heures par jour sans vous arrêter, vous ne pourrez pas être calme le soir et vous risquez de souffrir de troubles de sommeil, et d’être rapidement sous pression. Vous aurez l’impression de ne plus vous en sortir. Il est important de déconnecter (respirer, se relaxer…) durant la journée, de pratiquer une activité physique quotidienne régulière. On gagne en santé, en efficacité et on évite de se disperser. De même pour l’alimentation, le stress a tendance à favoriser une nourriture trop riche ou sucrée, inadaptée à tout type d’activités (intellectuelles ou physiques). Il vaut mieux manger des protéines le matin, faire un bon repas le midi, une collation à 16 h et un repas léger le soir. Et surtout, limiter le café. Un verre d’eau serait, selon certaines études, tout aussi efficace pour lutter contre un coup de fatigue.

Propos recueillis par Béatrice Bochet


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