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Comment bien manger pendant la grossesse

[ Publié le 24 août 2012 ]

Quelques conseils pour les femmes enceintes pour bien manger, prendre soin de leur santé et de celle de leur bébé.

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Si la grossesse n'est pas une maladie, il convient toutefois de veiller à son alimentation, surtout l'été. Mais difficile de s'y retrouver entre tous les conseils dispensés par les différents professionnels. Petit tour d'horizon des principes de bases.

Bien s'hydrater
En dehors des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins 1,5 litre d'eau chaque jour. L'été, augmentez cet apport. En fonction de la météo, vous pouvez avoir besoin de quantités d'eau beaucoup plus importantes : jusqu'à trois litres. Evitez toutefois de consommer une eau trop froide, 18°C environ. L'important étant de boire de façon régulière tout au long de la journée. Privilégiez les eaux riches en minéraux, notamment en calcium ou en magnésium. Et modérez les boissons contenant de la caféine, laquelle est susceptible d'accélérer les battements cardiaques du bébé.

Pour vous hydrater, misez aussi sur les fruits et les légumes d'été également riches en vitamines. Au rayon fruits, privilégiez melons, nectarines et abricots. Pour les légumes, ne lésinez pas sur les asperges, les carottes ou encore les courgettes. Tous sont très riches en eau ! Vous pouvez les consommer comme bon vous semble : entiers, cuits ou crus, en jus, en smoothie, en salades et même en soupe froide. Pour l'apéritif, des tomates cerises, des mini-carottes ou des fleurettes de choux-fleurs avec une sauce blanche yaourt/ciboulette vous régaleront également. Veuillez toutefois à bien les laver et à les peler.

Attention à la cuisson
Pour satisfaire vos besoins en fer, qui augmentent pendant la grossesse, cuisinez-vous de temps en temps une viande de bœuf. Cuisez-la bien à cœur pour diminuer le risque de toxoplasmose, si vous n'êtes pas immunisée. Accompagnez-là, le cas échéant, de lentilles ou de pois cassés, que vous pouvez aussi utiliser en base d'une salade.

L'été, la grossesse ne vous interdit pas non plus de profiter d'un plateau de fruits de mer. Vous ferez ainsi le plein d'iode, qui favorise le développement du cerveau de bébé. Veillez surtout à bien les cuire avant de les consommer. Au rayon "poissons", vous avez le choix : hareng, sardine, cabillaud, sole, maquereau vont permettront en plus de faire le plein d'acides gras essentiels comme les oméga 3. Lesquels sont aussi dans les huiles de noix et de colza. Pensez-y pour agrémenter vos salades.

La période estivale est propice aux "apéros faciles". Souvenez-vous que pendant la grossesse et au cours de l'allaitement, c'est zéro alcool. Vous verrez, avec un jus de tomates ou de fruits frais, la fête est aussi folle ! Ecartez enfin tous les fromages au lait cru (brie, camembert...) et les croutes de fromage. Préférez les fromages pasteurisés (maroille, cabecou...) ou à pâtes dures (emmental, comté, beaufort...).

Sources : Le Guide nutrition avant et pendant la grossesse, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Bien manger en attendant bébé, Croquer la vie n°6, Institut européen de diététique et de micronutrition.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Alimentation , Grossesse

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