Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Améliorer sa vue grâce à la chirurgie réfractive

Actualités santé

Améliorer sa vue grâce à la chirurgie réfractive

[ Publié le 9 août 2012 ]

Au revoir lentilles et lunettes de vue ! Aujourd'hui les ophtalmologistes peuvent, dans certains cas, corriger la vue grâce à la chirurgie au laser.

chirurgie-refractive-myopie_priorite_sante_mutualiste

Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Autant de troubles de la vue que les ophtalmologistes peuvent aujourd'hui corriger à l'aide de techniques reposant sur la chirurgie réfractive.

La technique d'intervention la plus répandue est le Lasik pour "laser assisted intrastromal keratomileusis". Elle consiste en un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne à l'aide d'un laser. Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale, par un chirurgien ophtalmologiste. Un sentiment d'inconfort et quelques larmoiements peuvent survenir dans les 8 heures suivant l'intervention.

Une chirurgie sous conditions
Si le patient a plus de 18 ans, si son défaut visuel est stable, s'il n'a pas de maladie oculaire, ni de pathologie générale évolutive ou non traitée, et si sa vision "corrigée" (au moyen de lunettes ou de lentilles récentes) est bonne aux deux yeux, alors il peut bénéficier d'une intervention.

Le syndrome sec oculaire sévère, les déformations cornéennes, la cataracte ou le glaucome sont des contre-indications formelles à la chirurgie réfractive, tout comme la grossesse. Les traitements par corticoïdes ou par immunosuppresseurs (qui limitent voire inhibent l'activité du système immunitaire) et les maladies auto-immunes peuvent, de leur côté, entraîner des retards de cicatrisation.

Sources : Interview du Dr Jean-Luc Seegmuller, ophtalmologiste à Strasbourg, 30 août 2011. Société française d'ophtalmologie, consultée le 15 septembre 2011. Clinique Sourdille (Nantes), consultée le 15 septembre 2011.

(Destination santé ©)

RENDEZ-VOUS EXPERTS

Nos experts se mobilisent pour répondre à toutes les questions de santé.

Pour participer c'est facile, cliquez sur l'un des thèmes du mois pour poser vos questions, ou retrouvez-nous sur Facebook en utilisant le hashtag #RDVexperts

 

rdv-expert-apres-fetes 10 janvier 2017

arrow-trans Après les fêtes, comment retrouver l'équilibre ?


Les réponses de Cécile Marie-Magdelaine