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Actualités santé

Toutes les astuces pour bien réussir son pique-nique

[ Publié le 4 juillet 2012 ]

Halte aux idées reçues, un pique-nique peut allier plats sains et savoureux! Il suffit de connaître quelques astuces toutes simples.

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Avec le retour de l'été, le moment est venu d'organiser des "déjeuners sur l'herbe". En famille ou entre amis, le pique-nique est toujours un moment de plaisir. Faites tout de même attention en faisant les courses : oubliez les chips (trop grasses, trop salées) et les cannettes de boissons (trop) sucrées!

Avec ou sans glacière?
Vous partez pour une randonnée à pied ou une balade à vélo? Pas question d'emporter une glacière, évidemment! Privilégiez donc les aliments qui se conservent à température ambiante : boîtes de conserve à dispositif d'ouverture intégré comme du thon, des salades de riz ou de maïs, des petits-pains aux céréales, des crudités (carottes, concombres, tomates cerises) ou encore des fruits secs ou frais.

Toutefois, si vous prévoyez un "vrai" pique-nique au vert, avec la nappe Vichy, des couverts de camping et tout le toutim... Alors glissez vos aliments bien frais dans la glacière. Il y en a, bien sûr, qui gardent le froid avec des accumulateurs qui auront séjourné au congélateur. Les plus récentes se branchent sur l'allume-cigare. Un petit détail qui a (toute) son importance : le rôle de la glacière n'est pas de refroidir les aliments mais de maintenir la température fraîche. Alors naturellement, conservez bien ces derniers au réfrigérateur jusqu'au dernier moment.

Pour un repas équilibré
Même champêtre, veillez à l'équilibre de votre repas. Convivial, le pique-nique n'en reste pas moins un repas facile à équilibrer. Il vous suffira d'intégrer, en premier lieu, du pain, des pâtes, du riz ou encore du blé. Ces glucides lents constitueront la base de votre menu santé à la campagne. N'oubliez pas la viande froide en rôti, du blanc de poulet ou du poisson pour les protéines. Les œufs durs, faciles à transporter, sont également un bon choix. Sans oublier le fromage, les yaourts à boire ou tout autre produit laitier.

Question fruits et légumes, le choix ne manque pas. Prenez simplement soin d'opter pour des modes de préparation adaptés : compotes, purées, salades. Ou encore des produits faciles à emporter en pique-nique; des pommes ou des abricots. En revanche, évitez les fruits trop mûrs comme les pêches, brugnons et autres nectarines, délicieux mais trop juteux. Pour le goûter, quelques barres de céréales et des fruits secs feront parfaitement l'affaire. En plus, ils "boosteront" votre énergie, ce qui sera bien utile si vous devez marcher pour rejoindre le lieu de la fête...

Evidemment, vous n'oublierez pas les boissons. Prévoyez une bouteille de 1,5 litre d'eau par convive pour la journée. Vous pouvez aussi emmener du café ou du thé dans un thermos. Essayez d'éviter l'alcool : toute autre considération mise à part, il ne désaltère pas. Au contraire, il aggrave la sensation de soif.

Respecter la nature
Soyez pratique! Sur le plan de l'organisation, veillez aux détails : une nappe assez grande pour que tout le monde puisse s'asseoir autour, des morceaux de tissu ou des coussins plats pour s'asseoir, des serviettes en papier, de la vaisselle plastique en quantité suffisante, des aliments déjà répartis en portions individuelles. Enfin, n'oubliez pas de préserver la nature qui vous accueille, en emportant un sac pour vos déchets!

Source : Union sportive de l'enseignement primaire, site consulté le 8 juin 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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