Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tout ce que vous devez savoir sur la montée de lait

Actualités santé

Tout ce que vous devez savoir sur la montée de lait

[ Publié le 5 juillet 2012 ]

Pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans, l'allaitement est parfois source d'interrogations. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

montee-de-lait_psm

Serai-je une bonne nourrice pour mon enfant ? Aurai-je suffisamment de lait ? Supporterai-je bien les montées de lait ? Pour les jeunes accouchées et les futures mères, la montée de lait fait généralement l'objet de nombreuses questions, voire de véritables fantasmes. Quelle est l'origine du processus ? Comment les montées de lait se déclenchent-elles? Que faire pour les favoriser ? Le Dr Virginie Rigourd, pédiatre à Paris, répond à toutes les questions.

Un phénomène dû aux hormones
"La montée de lait est un phénomène naturel qui se produit après la naissance, une fois le fœtus et le placenta expulsés", explique la pédiatre. Physiologiquement, elle s'explique par plusieurs bouleversements hormonaux qui suivent immédiatement l'accouchement. Elle est en effet déclenchée à la fois par la chute des hormones féminines et par l'action de deux autres hormones qui favorisent la synthèse puis l'expulsion du lait maternel.

Les premiers jours, votre enfant ne boira pas du lait, mais un liquide plus clair et jaunâtre : le colostrum. Ne l'en privez surtout pas. En effet, ce colostrum "favorisera la protection immunitaire de votre enfant, l'aidera à éliminer ses premières selles et diminuera le risque de perte de poids".

Stimuler la montée de lait est primordiale
"La tétée est instinctive chez un nourrisson. Et elle favorise la montée de lait", poursuit le Dr Rigourd. C'est pourquoi le nouveau-né est mis au sein très vite après sa naissance. "Si vous êtes séparée de votre bébé, ou s'il ne peut téter, demandez un tire-lait. Il permettra d'engager le processus de montée de lait et d'en avoir en quantité suffisante pour l'enfant. Voire davantage puisque certaines mamans donnent leur lait", ce qui permet à d'autres enfants d'en bénéficier.

Source : Interview du Dr Virginie Rigourd, pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris et responsable du lactarium Ile-de-France, le 2 juillet 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Allaitement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus