Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Rester belle tout en se protégeant du soleil

Actualités santé

Rester belle tout en se protégeant du soleil

[ Publié le 9 juillet 2012 ]

L'été, c'est direction la plage mais attention aux UV. Quelques conseils simples pour allier protection et glamour.

soleil

Sur le sable chaud, pas facile d'être à la fois au top du glamour et de la protection contre le soleil ! Pour concilier esthétique et santé, suivez le guide !

La crème : indispensable
Choisie avec un indice de protection correspondant à la couleur de votre peau, vous l'appliquerez en une couche généreuse sur toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements. Répétez l'opération toutes les deux heures et plus souvent si nécessaire. En tout cas, après chaque baignade. Vous trouvez que la crème donne un coup de vieux à votre côté "glamour" ? Utilisez donc une huile protectrice et hydratante. Votre peau prendra alors un aspect doré et diablement plus sexy. Votre critère de choix restera l'indice de protection. Au moment de l'achat, veillez-y bien.

Bien se couvrir
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), "les vêtements (secs), même légers comme le lin, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil". Une petite tunique ou un paréo feront leur petit effet. Il existe aussi des textiles spéciaux anti-UV.

Se protéger les yeux est essentiel. Bien entendu, l'efficacité des lunettes de soleil doit primer sur l'esthétique. Privilégiez une forme enveloppante, c'est la mode, voilà qui tombe bien ! Par ailleurs, assurez-vous que leurs montures sont conformes à la norme CE. Sachez aussi, que ce n'est pas la teinte du verre (plus claire ou plus foncée) qui conditionne son niveau de protection. "Un verre teinté ne filtre pas forcément les UV, alors qu'un verre transparent peut assurer une protection grâce à sa matière ou un traitement adapté", explique l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Rassurez-vous, les modèles actuels conjuguent à merveille efficacité et glamour. De quoi vous donner un petit côté mystérieux ! 

N'oubliez pas le chapeau. Il n'est pas qu'un accessoire, au contraire, il protègera tout à la fois vos yeux et votre visage. Préférez-le avec des bords larges et assurez-vous qu'il couvre également le cou. Quant au choix, laissez jouer votre imagination. Bannissez le bob qui protège peu de chose et en tout cas pas le visage. Une capeline ou un borsalino seront efficaces. Et en plus, ils vous donneront un petit côté rétro très à la mode. Il existe des chapeaux anti-UV.

Après la baignade
Le sable et le sel seront les ennemis de vos cheveux. Hydratez-les avec un produit "spécial soleil", une huile par exemple. Après chaque baignade, rincez-les à l'eau claire et brossez-les soigneusement. Sinon, gare aux nœuds. Enfin, glissez une bouteille d'eau dans votre sac ainsi qu'un brumisateur. Vous resterez ainsi fraîche et détendue, sans avoir la peau qui tire après le bain ! Enfin n'oubliez pas vos lèvres. Un baume spécifique les protègera du soleil, tout en leur donnant un aspect brillant irrésistible. Et à la moindre question, interrogez votre pharmacien.

Source : Inpes, consulté 3 juillet 2012, Asnav, 4 juillet 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER