Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Prendre soin de sa santé pendant le Ramadan

Actualités santé

Prendre soin de sa santé pendant le Ramadan

[ Publié le 25 juillet 2012 ]

Jeûner tout en restant en bonne santé, c'est possible! Quelques conseils pour limiter l'impact du Ramadan sur votre organisme.

coran_ramadan_priorite_sante_mutualiste

Le Ramadan est une période de jeûne qui correspond à une prescription religieuse mais qui déséquilibre notre métabolisme. Pour vivre sereinement cette période de privations, le Dr Laurence Vittaz, endocrinologue au centre hospitalier Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, propose quelques conseils santé.

Jeûner fait grossir
"Notre organisme est programmé pour survivre : en cas de jeûne, il puisera donc dans ses réserves. Celles-ci nous permettent de tenir environ 24 heures", explique Laurence Vittaz. "Ensuite, lorsque nous recommencerons à nous alimenter, le corps aura tendance à immédiatement reconstituer ses stocks car il aura gardé en mémoire la privation qu'il aura subie. Nous devons donc éviter au maximum les aliments gras et sucrés lors de la "reprise alimentaire". Ils risquent en effet de nous faire prendre du poids".

Manger équilibré pour bien dormir et bien digérer
Par ailleurs, pour lutter contre la digestion difficile, il faut "délimiter" le repas. En effet, Laurence Vittaz souligne que "le fait de manger constamment sollicite en permanence votre estomac. Il est préférable de faire un repas équilibré, étalé sur une période de 20 à 30 minutes, puis de sortir de table. Vous pourrez toujours prendre une collation plus tard, si besoin".

Enfin, pour bien dormir, il faut manger léger. "Privilégiez les haricots verts plutôt que le riz", conseille la spécialiste. Il est également conseiller d'éviter les modes de cuisson trop riches, comme la friture. Préférez-lui la cuisson au four. Et pour ceux qui le peuvent, n'hésitez pas à faire une courte sieste.

Femmes enceintes : "reportez" le Ramadan
Quant aux femmes enceintes, Laurence Vittaz est catégorique : elles doivent passer leur tour. "Une femme enceinte porte une vie dont elle est responsable pendant les 9 mois de sa grossesse", insiste l'endocrinologue. "Il est donc de son devoir d'apporter, à travers son alimentation, tous les nutriments essentiels à la croissance de son enfant. D'autant que si elle le souhaite, elle pourra ensuite "rattraper" les jours de jeûne, comme l'y autorise l'Islam", conclut-elle.

Source : Interview du Dr Laurence Vittaz, le 5 juillet 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

ECHANGER