Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La sédentarité a le même impact sur la santé que la cigarette

Actualités santé

La sédentarité a le même impact sur la santé que la cigarette

[ Publié le 18 juillet 2012 ]

Rester assis toute la journée serait aussi dangereux que de fumer. Une bonne raison pour se remettre au sport !

tabac_sedentarite_priorite_sante_mutualiste

La sédentarité et le tabagisme auraient-ils le même impact sanitaire ? Oui, selon des chercheurs américains, dans la dernier numéro de la revue britannique, The Lancet. Selon eux, l'inactivité physique serait à l'origine, chaque année dans le monde, de plus de 5 millions de morts.

La sédentarité tue plus que le tabac
Des chercheurs de la Harvard Medical School, à Boston, estiment ainsi que le manque d'activité physique serait à l'origine de 6% à 10% des "quatre grandes maladies non-transmissibles" : maladie coronarienne, diabète de type 2, cancers du sein et du côlon. Au total, la sédentarité aurait provoqué "5,3 millions de morts en 2008", soit 10% du total des décès constatés dans le monde cette année-là. Or, d'après l'Organisation mondiale de la santé, la cigarette tue chaque année, 4,9 millions de personnes dans le monde.

15 minutes de marche suffisent
Dans le détail, les estimations suggèrent qu'à l'échelle mondiale, 6% des cas de maladie coronarienne sont dus à la sédentarité, avec des chiffres qui vont de 3,2% en Asie du Sud-Est, à 7,8% en Méditerranée orientale. Par ailleurs, l'inactivité physique est impliquée dans 7% des cas de diabète de type 2, et 10% des cas de cancers du sein et du côlon. "Sur les 7,25 millions de décès dus à la maladie coronarienne en 2008, plus de 15.000 auraient pu être évités en Afrique, 60.000 en Amérique, 44.000 en Méditerranée orientale, 121.000 en Europe, 59.000 en Asie du sud et 100.000 dans la région du Pacifique occidental", indiquent les chercheurs.

A leurs yeux, "le simple fait de réduire la sédentarité de 10% à 25% permettrait de prévenir entre 533.000 et 1,3 million de morts par an, dans le monde". Selon I-Min Lee, principal auteur de ce travail, "la majorité d'entre nous est capable d'être actif. A peine 15 à 30 minutes de marche rapide par jour apporteront des avantages substantiels pour notre santé".

Sources : The Lancet, 18 juillet 2012. Organisation mondiale de la santé, consultée le 17 juillet 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER