Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Don du sang : même en été il faut donner !

Actualités santé

Don du sang : même en été il faut donner !

[ Publié le 19 juillet 2012 ]

Donner son sang, c'est toute l'année. Pour bien faire passer le message, l'Etablissement français du sang organise pendant toute la période estivale des collectes mobiles.

sang_don_priorite_sante_mutualiste

"En période estivale, on constate une baisse sensible des dons de sang". L'Etablissement français du sang (EFS) s'inquiète de la fragilité de ses réserves. Une fragilité récurrente et inhérente à l'été. "Or dans les hôpitaux et dans les cliniques, la consommation en produits sanguins ne faiblit pas. Les malades ne prennent pas de vacances." L'EFS rappelle donc aux donneurs, ainsi qu' aux non-donneurs, que le besoin reste permanent et que le don du sang est un geste important même sur leur lieu de vacances.

Des collectes dans toute la France
Si pour le moment, la météo du sang est au vert, c'est-à-dire "stable", cela pourrait ne pas durer. Entre 2001 et 2011, l'Etablissement a observé une forte augmentation des besoins (+26%). Cette tendance paraît se confirmer pour 2012. Cet été, l'EFS part donc à la rencontre des donneurs sur leur lieu de villégiature. Des collectes seront notamment organisées sur les littoraux. Mais pas seulement. Vous pourrez retrouver des collectes mobiles dans toute la France.

Pour savoir où donner près de chez vous ou en vacances, rendez-vous sur le site de l'Etablissement français du sang. Le jour J, si c'est votre premier don, pensez à vous munir de votre carte d'identité. Ne venez pas à jeun : donner son sang, ce n'est pas se rendre à une prise de sang !

Une durée de conservation limitée
Chaque année en France, plus d'un million de malades sont soignés grâce au don de sang. Et pour que ce soit possible, plus de 10.000 dons sont nécessaires chaque jour ! Si le besoin est si important, c'est tout simplement parce que le sang ne se conserve pas longtemps. Il ne se congèle pas par exemple. La durée de vie des produits sanguins est en effet limitée : 42 jours pour les globules rouges, et 5 jours (seulement !) pour les plaquettes. Sans compter qu'il n'existe aucun substitut au sang humain. Alors cet été, donnez !

Source : EFS, 10 juillet 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER