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Actualités santé

Chassé-croisé des vacances : les conseils pour arriver sereinement à bon port

[ Publié le 27 juillet 2012 ]

La route des vacances est parfois longue et difficile. Alors pour rouler en toute sécurité deux mots d'ordre : être reposé et patient.

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Ce week-end, c'est le traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens. Quelle que soit votre destination, vous aurez sans doute une longue route à faire avant de poser les valises. Préparez soigneusement votre voyage et retenez ces quelques conseils de bon sens.

Partir reposé
Etre bien reposé avant de prendre le volant, c'est essentiel. Les jours précédant le départ, ne changez pas vos habitudes. Toute privation de sommeil, même minime, augmente le risque de somnolence au volant. Faites attentions aux médicaments car beaucoup peuvent avoir des effets secondaires totalement incompatibles avec la conduite automobile, notamment les risques de somnolence. Demandez donc conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

De plus, pour éviter d'avoir sommeil sur la route, préparez un repas comportant un maximum d'aliments protéinés comme le jambon ou les œufs durs. Privilégiez aussi les légumes et les fruits, plutôt que les graisses ou les sucreries. Plus difficiles à digérer, elles favorisent la baisse de la vigilance. Evitez les heures les plus propices à la somnolence. Par exemple, entre 13 et 16 heures, c'est l'heure de la sieste et bien sûr la nuit entre 2 heures et 5 heures. En outre, tout départ précipité après une journée de travail est à éviter. Les réflexes se trouvent diminués par la fatigue accumulée. Une fois sur la route, ne vous fixez pas d'horaire impératif d'arrivée. Le stress est néfaste à une conduite sereine.

Faire des pauses régulièrement
S'il fait chaud, buvez de l'eau tout au long du chemin et rafraîchissez-vous avec un brumisateur d'eau minérale ou thermale. Cela va sans dire, la consommation d'alcool doit être absolument évitée. Pour le conducteur mais également pour tous ses passagers. C'est d'autant plus vrai par fortes chaleurs, car l'alcool augmente le risque de déshydratation voire de coup de chaleur.

Et la climatisation ? Réglez-la pour que la différence entre les températures intérieure et extérieure soit modérée. Pas plus de 7°C à 8°C d'écart. Sinon, gare aux rhumes et autres maux de gorge ! Votre voiture n'a pas la clim ? Aérez-la quelques minutes avant d'embarquer. Et lorsque vous êtes en route, utilisez le système de ventilation du bord.

Prévoyez des pauses toutes les deux heures. Elles seront l'occasion d'un pique-nique frais et équilibré en milieu de journée. Mais pas seulement. Si vous sentez les premiers signes de fatigue (troubles visuels, bâillements, raideur de la nuque, irritabilité, ralentissement des réactions), arrêtez-vous. Pour vous "réveiller" en effet, vous ne pouvez compter ni sur le café, ni sur les boissons énergisantes, ni même sur un peu d'air par la fenêtre entrouverte. La seule solution est de s'arrêter et de dormir 15 à 20 minutes. C'est suffisant. Si vraiment le sommeil n'est pas là, marchez et détendez-vous une dizaine de minutes. 

Vos enfants souffrent du mal des transports ? Avant le départ, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Quelques mesures simples, comme éviter de lire en roulant, peuvent prévenir ce désagrément. En cas de nausées, le fait de fixer l'horizon ou un point stable à l'extérieur du véhicule et de respirer profondément, peut soulager.

Sources : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), consulté le 26 juillet 2012. Association prévention routière, consulté le 26 juillet 2012.

(Destination santé ©)

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