Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un antidépresseur contre les douleurs de la chimiothérapie

Actualités santé

Un antidépresseur contre les douleurs de la chimiothérapie

[ Publié le 19 juin 2012 ]

Provoquée par la chimiothérapie, la neuropathie périphérique provoque des douleurs incessantes et persistantes chez un tiers des patients qui en sont atteints. Selon une nouvelle étude, un antidépresseur permettrait de les prévenir.

douleur-chimiotherapie-antidepresseur_priorite_sante_mutualiste

Picotements incessants et douloureux dans les orteils, les pieds, les doigts et les mains… la neuropathie périphérique due à la chimiothérapie est un véritable calvaire pour un tiers des patients qui en sont victimes. Mais selon une récente étude, ces symptômes pourrait être prévenus par l'administration d'un antidépresseur.

231 patients inclus dans l'étude
Le Dr Ellen M. Lavoie Smith, de la Michigan University à Ann Harbor, s'est intéressée à 231 patients présentant une neuropathie douloureuse après avoir reçu une chimiothérapie à base d'oxaliplatine ou de paclitaxel. Répartis selon la technique du double aveugle les participants ont reçu pendant cinq semaines, soit un antidépresseur (la duloxétine) soit un placebo. Ils ont été invités à rendre compte de leurs niveaux de douleur tout au long de l'étude.

Des résultats chez la majorité des patients
Selon l'auteur, 59% des patients du groupe traité par la duloxétine ont signalé une réduction de leurs douleurs. En revanche, cela n'a été le cas que pour 39% des malades qui avaient reçu un placebo. "Ce médicament ne fonctionne pas chez tous les patients. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il est efficace pour la majorité d'entre eux." En outre, ce traitement permet aux médecins de mieux gérer les doses de chimiothérapie. "C'est donc une chance supplémentaire pour les patients d'être pris en charge de la manière la plus efficace possible", conclut Eden Lavoie Smith.

Source : 48è congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), Chicago, 1-5 juin 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Chimiothérapie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus