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Actualités santé

Pratiquer certains sports le soir améliore la qualité du sommeil

[ Publié le 21 juin 2012 ]

Contrairement aux idées reçues, pratiquer un sport le soir n’impacte pas la qualité du sommeil, au contraire. Un sport d’endurance suivi d’une douche froide et d’exercices de relaxation amélioreraient le sommeil.

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Pour favoriser un sommeil de qualité, on recommande souvent de ne pas faire de sport en fin de journée. "Une notion fausse", estime le Dr François Duforez, médecin du sommeil et du sport à l'Hôtel-Dieu de Paris. "Pratiquer une activité physique 4 heures avant le coucher est un bon moyen d'améliorer la qualité du sommeil", affirme-t-il.

Allongement de la durée de l’endormissement
Dès 2007 en effet, une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a signalé que "les effets les plus positifs sur le sommeil se produisent après un exercice physique pratiqué entre 4 heures et 8 heures avant de se coucher. Par opposition, les effets les moins positifs se produisent après un exercice physique pratiqué à plus de 8 heures ou moins de 4 heures de l'heure du coucher".

Ainsi, pour François Duforez :  "Il vaut mieux faire du sport en fin de journée, que rester sédentaire. Toutes les études montrent même que l'on augmente la qualité du sommeil d'une manière optimale jusqu'à 4 heures avant l'heure du coucher. Avec un temps de sommeil plus long et moins de réveils nocturnes." En réalité, seul le délai d'endormissement serait allongé.

Préférez un sport d’endurance
Après un effort physique, notre organisme monte en température. Or "pour bien dormir, nous avons besoin d'un refroidissement au niveau de la tête", indique le médecin. Il conseille donc aux sportifs du soir de prendre une douche froide, de bien s'hydrater et de pratiquer quelques exercices de relaxation. Objectif : faire baisser la température corporelle.

Selon l'expertise de l'Inserm, "l'activité physique en soirée est tout à fait réalisable et pratique, notamment pour les gens qui travaillent. Et ceci est plus particulièrement vrai pour les activités physiques d'endurance". Là encore le Dr Duforez confirme.  Pour lui, "il vaut mieux faire un footing, du vélo ou de la natation qu'un match de tennis. Les sports de balle stimulent la vision et peuvent, à l'inverse, perturber le sommeil".

  

Source : Expertise collective Inserm, Activités physiques : contextes et effets sur la santé, 2007,  Interview du Dr François Duforez, 23 mars 2012

(Destination santé ©)

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