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Actualités santé

Pour bien digérer, mangez sainement en prenant votre temps

[ Publié le 27 juin 2012 ]

Ballonnements, douleurs d'estomac et gargouillis divers ? Vos fins de repas relèvent parfois de la torture ? Une alimentation trop riche, une hydratation insuffisante, des repas avalés sur le pouce ou le stress sont autant de responsables à ces maux de tous les jours. Petits conseils, agrémentés de quelques idées de recettes, pour bien digérer.

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Ne cherchez pas l'aliment miracle qui facilitera votre digestion, il n'existe pas ! En revanche, certains choix se révèleront des alliés privilégiés alors que d'autres seront des ennemis féroces. La première règle consiste à équilibrer votre alimentation. 

L'importance des fibres
En plus de leur richesse en vitamines, les fruits et légumes vous apportent des fibres, essentielles au confort digestif. Des fibres, vous en trouverez aussi dans les fruits secs et dans le pain aux céréales. Attention cependant à ne pas en abuser ! Consommés en excès, certains légumes secs (comme les flageolets ou les lentilles) risquent d'accélérer votre transit. Autre conseil, si vous avez les intestins irritables, préférez les légumes et les fruits cuits, épluchés et épépinés. Ils passeront mieux.

Les féculents avec modération
Les pâtes (sauf intolérance au gluten), le riz ou encore les pommes de terre sont généralement faciles à digérer. Comme pour tout autre aliment, c'est l'excès qui risque de vous nuire. Encore une fois, le mode de préparation aura son importance. Des patates refroidies en salade, par exemple, faciliteront votre digestion.

Un litre et demi d'eau par jour
L'eau est une aide précieuse car une bonne hydratation facilite une bonne élimination. Des tisanes (à base de fenouil, de bardane, d'anis ou de romarin), des soupes de légumes ou des jus de fruits (d'ananas notamment) sont une bonne alternative. Enfin, limitez votre consommation de sodas ou d'eaux gazeuses. Ils peuvent encombrer le tube digestif et provoquer de réelles lourdeurs d'après repas.

Misez sur les probiotiques
En cas de problèmes digestifs, le lactose est bien souvent pointé du doigt. Si vous y êtes sensible, vous pouvez par exemple vous tourner vers des fromages affinés comme le comté ou le cantal ou encore des yaourts et du fromage de brebis. Ils contiennent peu ou pas de lactose.

Une bonne hygiène de vie pour bien digérer
Le contenu de l'assiette ne suffit pas à vous garantir une bonne digestion. Le simple fait de vous asseoir à table et d'y prendre votre temps participe à cette mécanique de précision. Consacrez au moins vingt minutes à chaque repas. Mangez dans le calme, à heures régulières. Mieux vaut éviter les environnements stressants, responsables de bien des maux. Enfin, mâchez ! En effet, le travail de digestion commence dans la bouche. Vous devrez donc prendre le temps de bien mastiquer afin que les enzymes salivaires commencent leur besogne.

Les ennemis de votre digestion
Mais s'il existe des aliments à privilégier, d'autres seront à bannir. Outre les légumes secs qui peuvent être sources de flatulences, limitez votre consommation en aliments gras comme les charcuteries ou les plats en sauce. Ils sont en effet souvent épicés ou vinaigrés. Enfin l'alcool, tout comme le café, devront être évités. Ou du moins limités, au même titre que les excès de jus de fruits. Ils ont en effet tendance à favoriser l'acidité gastrique.

Source : Institut régional du Bien-être, de la médecine et du sport (IRBMS) Nord-Pas-de-Calais, www.irbms.com, consulté le 21 juin 2012

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