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Obésité : faire du sport pour soulager l'arthrose

[ Publié le 23 juin 2012 ]

Pratiquer une activité physique, lorsque l'on est obèse, permet de soulager les articulations, de soigner l'arthrose et de réduire les douleurs. À condition de choisir un sport adapté!

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Les patients obèses qui souffrent d'arthrose, et ils sont nombreux en raison justement de leur surcharge pondérale, doivent-ils perdre du poids avant de se remettre au sport, ou l'inverse? Si l'instauration d'un bon équilibre alimentaire et la réduction des portions sont évidemment recommandées, le Dr Elisabeth Ohayon, nutritionniste à Paris, insiste sur la nécessité de reprendre une activité physique sans attendre. "Si l'activité est bien choisie, cela ne risquera pas d'aggraver l'arthrose. Bien au contraire", assure-t-elle. Les patients obèses hésitent parfois à reprendre une activité physique "parce qu'ils ont peur de se faire mal". Pourtant, le sport, lorsqu'il est bien adapté, permet de réduire les douleurs.

Choisir une activité adaptée
"Les activités d'intensité modérée pratiquées en endurance sont les plus recommandées. En cas d'arthrose du genou, par exemple, préférez une activité comme le vélo d'appartement, la natation ou la marche nordique sur sol meuble, et bien chaussé", conseille Elisabeth Ohayon. L'important est d'éviter à tout prix les disciplines qui comportent des sauts comme le step, le tennis, le basket ou le volley. Même recommandation en ce qui concerne les sports induisant un risque de traumatisme, tel le football. "Chaque séance doit durer plus de 20 minutes d'affilée", ajoute-t-elle.

45 minutes minimum par jour
Pour favoriser la perte de poids et la maintenir, le sport est aussi un atout essentiel. "Dans ce cas, il est vraiment recommandé de pratiquer au moins 45 à 60 minutes par jour. Et surtout, toute la vie!" martèle Elisabeth Ohayon. "Le renforcement musculaire permet de soulager les articulations", ajoute la nutritionniste. "La perte de poids, de son côté, diminue l'agression mécanique au niveau de ces mêmes articulations. Elle réduit aussi l'inflammation, génératrice de douleurs et d'une usure du cartilage. Elle vous permettra aussi de préserver votre masse osseuse, ce qui est protecteur contre l'ostéoporose". "En un mot : bouger, marcher, faire du sport, s'il est adapté, vous permettra de déclencher un processus bénéfique pour votre santé, pour vos articulations et pour votre moral!", conclut-elle.

Source : interview du Dr Elisabeth Ohayon, nutritionniste à Paris, 15 juin 2012. Journée annuelle poids et arthrose (Japa), 8 mai 2012 à Lyon

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Activité physique , Surpoids

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