Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Mémoire : mieux vaut éviter les sports de contact violents

Actualités santé

Mémoire : mieux vaut éviter les sports de contact violents

[ Publié le 18 juin 2012 ]

La multiplication des coups violents portés à la tête affecterait la mémoire et les facultés d’apprentissage.

sport-violent-memoire_priorite_sante_mutualiste

Pour se souvenir des belles choses mieux vaut ménager sa tête. Tel est l’enseignement que l’on peut tirer d’une étude américaine réalisée sur deux groupes sportifs. D’un côté, des étudiants qui pratiquent un sport de contact violent comme le football américain ou le hockey sur glace. De l’autre, des jeunes faisant de l'athlétisme ou du ski nordique.

Chacun des sportifs du premier groupe recevait en moyenne 469 impacts au cours d'une saison de pratique. Les deux groupes ayant été soumis à des tests de connaissance et de mémoire, au début et à la fin de la saison, les auteurs en ont tiré des enseignements significatifs.

Des facultés d'apprentissage altérées
Pour les tests qui ont été pratiqués en début de saison, le Dr Thomas McAllister, en charge de l’expérience, explique n'avoir "pas constaté de différence entre les deux groupes dans les résultats des tests cognitifs".

En fin de saison cependant, "22% des sportifs pratiquant des activités de contact ont obtenu de mauvais scores au test mesurant la capacité d'apprentissage. Dans l'autre groupe, cette proportion n'a été que de 4% seulement", note le chercheur.

Un phénomène déjà constaté auparavant
En conclusion, Thomas McAllister suggère que "la répétition des chocs portés à la tête pourrait bien avoir un effet négatif sur les capacités cognitives de certains athlètes". Cette étude confirme les résultats d'un travail précédent, publié en novembre 2011. Centré sur l'impact cérébral des "coups de tête" au football, il avait démontré que ces chocs à répétition augmentaient le risque de lésions cérébrales.

Source : American Academy of Neurology, le 16 mai 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Activité physique , Mémoire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER