Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les gaz des moteurs diesel provoqueraient des cancers

Actualités santé

Les gaz des moteurs diesel provoqueraient des cancers

[ Publié le 14 juin 2012 ]

Selon les experts du Centre international de recherche sur le cancer, les gaz d'échappement des moteurs diesel doivent désormais être considérés comme "cancérogènes pour l’homme". Leur niveau de nocivité a été réévalué.

diesel-cancer_priorite_sante_mutualiste

Désormais, les gaz d'échappement des moteurs diesel sont considérés comme "cancérogènes pour l'homme". Les experts réunis par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), à Lyon, pour évaluer les dangers de ces substances ont en effet relevé leur niveau de nocivité. Ces gaz sont donc passés de la catégorie 2A à la catégorie 1, la plus dangereuse dans la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La nocivité des gaz essence reste la même
Pour justifier ce changement, les experts "se sont basés sur des preuves suffisantes associant une exposition à ces gaz à un risque accru de développer un cancer du poumon", explique le Circ. Ils ont également découvert un "lien positif avec un risque accru de cancer de la vessie", ajoute le Centre. Les gaz des moteurs essence, quant à eux, restent dans le groupe 2B : "Peut-être cancérogène pour l’homme".

Source : Monographie du Circ, juin 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER