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Actualités santé

Les algues s'invitent dans nos assiettes pour notre plus grand bien

[ Publié le 18 juin 2012 ]

Véritables mines de vitamines et de minéraux, les algues sont de plus en plus utilisées dans la cuisine française, voire européenne. Une manière originale de varier les menus tout en prenant soin de sa santé.

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Avec la multiplication des restaurants japonais, la France se découvre un nouvel intérêt pour les légumes marins. Pour Hélène Marfaing, chef de projet au Centre d'études et de valorisation des algues (Ceva), le doute n'est pas permis : "Si notre société porte un intérêt particulier à l'algue, c'est en partie grâce aux bars à sushis et autres restaurants japonais qui proposent des makis et des salades d'algues".

Les algues favoriseraient l’allongement de la vie
Les algues renferment plus de 80% d'eau. Elles contribuent par ailleurs, à couvrir les apports nutritionnels recommandés, que ce soit en fibres, en minéraux, en calcium ou en fer. "Des études épidémiologiques tendent à montrer que la consommation régulière d'algues pourrait expliquer le bon état de santé général de la population en Asie", avance Hélène Marfaing. Elle fait notamment référence au fameux régime d'Okinawa. Cette île japonaise hébergerait une proportion record de centenaires, dont la longévité est attribuée à leur régime alimentaire à base de végétaux marins.

Prévenir certaines carences et maladies
Par ailleurs, les algues sont aussi conseillées aux personnes qui manquent d'iode. Comme le précise Hélène Marfaing, "dans le cas des femmes enceintes, l'iode est très important pour le développement du foetus. Aussi, une carence en iode constitue un risque réel pour le développement du cerveau de l'enfant". Les algues seraient également bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à leur teneur en fibres, ou encore en antioxydants.

Un aliment savoureux
Loin d'être insipides, les algues sont une aide culinaire insoupçonnée. On peut les utiliser comme épice, ou pour remplacer le sel, toujours trop présent dans nos assiettes. Les plantes marines constituent aussi un bon accompagnement. Elles s'intègrent facilement aux crudités, comme les carottes rapées. Les algues sont faciles d’accès surtout pour les habitants de la côte. On peut les trouver au supermarché ou encore dans les magasin bio.

Source : 50e journées d'études de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), Saint-Malo, 7, 8 et 9 juin 2012

(Destination santé ©)

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