Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La consommation de génériques est en baisse

Actualités santé

La consommation de génériques est en baisse

[ Publié le 11 juin 2012 ]

L'assurance maladie s'inquiète de la baisse de consommation des médicaments génériques en France. Elle rappelle que les médicaments de marque et les génériques ont exactement le même niveau d'efficacité.

medicament-generique-baisse_priorite_sante_mutualiste

La prescription des médicaments génériques en France connaît actuellement une période de stagnation. Le taux de substitution par les pharmaciens a même baissé puisqu'il est passé de 79% en 2010 à 72% en avril 2012."Les médicaments génériques suscitent dans notre pays des débats de plus en plus importants sur l'efficacité et la sûreté de ces médicaments", indique l'assurance-maladie.

Une efficacité égale
Sans pour autant vouloir éluder ces débats, l'institution vient de publier les résultats très positifs d'une étude comparant l'efficacité princeps/générique de la simvastatine, indiquée dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie. Ce travail a porté sur près de 100.000 patients âgés de 40 à 79 ans, suivis pendant deux ans. Aucune différence n'a été relevée dans le nombre de décès, d'accidents vasculaires cérébraux ou d'infarctus du myocarde, selon que les malades étaient traités par un générique ou non.

Rappelons que l'assurance-maladie a signé une convention le 6 mai 2012 avec les syndicats de pharmaciens. Celle-ci prévoit notamment que ces derniers percevront une rémunération spécifique, en fonction d'objectifs de délivrance de médicaments génériques.

Source : Assurance-maladie, 5 juin 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Générique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER