Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'adénofibrome : une affection du sein inoffensive

Actualités santé

L'adénofibrome : une affection du sein inoffensive

[ Publié le 21 juin 2012 ]

Ce n’est pas parce que vous sentez une "boule" dans votre poitrine qu’il faut s’affoler. Il existe de petites tumeurs inoffensives, comme l’adénofibrome, très fréquentes chez les jeunes femmes.

adenofibrome_priorite_sante_mutualiste

Si vous percevez une "boule" au niveau de l'un de vos seins, demandez sans tarder l'avis de votre médecin, mais ne cédez pas à la panique pour autant. Plus facile à dire qu'à faire, pensez-vous? Certes, toutefois, il y a des chances qu'il s'agisse d'un adénofibrome. Cette affection mammaire bénigne est très "courante chez les femmes de moins de 25 ans", explique l'Institut national du cancer (Inca).

Une petite boule indolore
Un adénofibrome, que l'on appelle aussi un fibroadénome, est une petite masse de tissu fibreux et de tissu glandulaire. Au toucher, cette tumeur, indolore, est comparable à une bille de 2cm à 3cm de diamètre, à la fois ferme et caoutchouteuse. Votre médecin vous proposera de réaliser une mammographie ou une échographie. L'examen permettra de déterminer les contours et la taille de la tumeur. En cas de doute, une biopsie sera réalisée. Il s'agit d'un prélèvement de tissu qui permettra de préciser ses caractéristiques.

L’ablation n’est pas nécessaire
Faut-il faire retirer un adénofibrome? Il n'y a pas de vérité univoque. Un adénofibrome peut être retiré ou laissé en place, sous couvert d'une surveillance régulière. En cas de gène esthétique, la chirurgie peut aussi bien être envisagée.

Source : Institut national du cancer, 18 juin 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer sein

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER