Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'activité physique bénéfique pour améliorer l'équilibre

Actualités santé

L'activité physique bénéfique pour améliorer l'équilibre

[ Publié le 5 juin 2012 ]

La prévention des chutes est un enjeu majeur pour limiter les fractures osseuses chez les personnes âgées. Les résultats préliminaires d'une étude scientifique montrent une amélioration de l'équilibre chez les femmes âgées qui pratiquent une activité physique régulière.

equilibreok

Les fractures ostéoporotiques sont l'une des principales causes de morbidité et d'incapacité chez la femme âgée. Or, la plupart d'entre elles sont liées à une chute. La prévention de ces chutes est donc une préoccupation majeure. Depuis 4 ans, l'Institut national de la santé et de la recheche médicale (Inserm) mène un "essai randomisé de prévention des chutes et des fractures par l'exercice physique chez les femmes âgées", intitulé Ossébo. Objectif : évaluer l'efficacité de l'activité physique sur l'équilibre.

Deux groupes de femmes comparés
Entre janvier 2008 et mai 2011, 706 femmes de 75 à 85 ans ont accepté de participer à cette étude. Elles ont été réparties en deux groupes. Dans le premier, les femmes ont suivi un programme d'exercices d'une heure par semaine. Dans le second groupe, elles n'ont rien changé à leur mode de vie. Au terme de ces deux années, chaque participante a été réévaluée. "Nos observations intermédiaires font état de meilleurs résultats sur l'équilibre dans le groupe des femmes les plus actives", note Patricia Dargent-Molina, auteur de l'étude et directrice de recherche à l'Inserm. Les résultats définitifs de ce travail seront disponibles courant 2013.

Source : Interview de Patricia Dargent-Molina, directrice de recherche Inserm, Unité 953, Hôpitaux Cochin/Saint Vincent-de-Paul et Tenon de Paris - Recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants, Paris, 31 mai 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Fracture , Ostéoporose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER