Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Jus d'orange et thé glacé sont beaucoup plus sucrés qu'on le pense

Actualités santé

Jus d'orange et thé glacé sont beaucoup plus sucrés qu'on le pense

[ Publié le 28 juin 2012 ]

Après les sodas au cola, c'est le tour des jus de fruits et des thés glacés d'être passés au crible par l'Institut national de la consommation (INC). Une étude aux résultats contrastés. Si les jus de fruits restent meilleurs que le reste pour la santé, il ne faut pas en abuser. Quant aux vertus diététiques du thé glacé, elles s'avèrent relatives.

the-jus-orange-sucre_priorite_sante_mutualiste

Du jus d'orange aussi sucré qu'un cola. Des thés glacés, pas si légers. L'Institut national de la consommation (INC) a mené une vaste enquête sur les boissons que nous consommons au quotidien. Après avoir passé au crible les différentes marques de colas, les auteurs se sont intéressés aux breuvages à base d'orange et aux thés froids. Le résultat est finalement sans surprise. Ces produits si naturels en apparence sont surtout riches en sucres.

Pas plus d'un demi-verre de jus d'orange par jour
"La plupart des produits testés sont aussi sucrés que les colas", ont constaté les auteurs. Par exemple, un litre d'Orangina apporte l'équivalent de 18 morceaux de sucre! Plus surprenant, des produits comme Tropicana Récolte Bio, qui sont généralement consommés au petit déjeuner, contiennent 109g/l de sucre. Soit autant que certains colas.

Citant le programme national nutrition santé (PNNS), l'INC souligne que "le jus de fruits est préférable à d'autres boissons car il apporte des vitamines. Il convient cependant d'en consommer avec modération. Pas plus d'un demi-verre par jour pour les enfants de 3 à 11 ans". Un conseil, tournez-vous vers des produits portant la mention "pur jus". Elle garantit qu'aucun ajout de sucre n'a été réalisé. Et si vous préférez presser vos fruits vous-même, c'est encore mieux.

Des thés glacés caloriques
De son côté, le thé froid apparaît comme un produit léger et désaltérant. En réalité, "il s'agit de sodas composés d'eau, d'extraits de thé, mais aussi de sucres et d'arômes". Il semblerait en effet que ces produits n'aient de thé que le nom car ils en renferment très peu; à peine un gramme par litre pour la plupart. Quand il n'est pas simplement noté une "saveur thé pêche" dans la liste des ingrédients.

Parmi les 11 références sucrées testées, la quantité de sucre n'est pas descendue en dessous des 55g/l, avec un pic atteint par la marque Arizona (86g/l). Quant aux deux stars du marché, Lipton et Liptonic Ice Tea pêche, elles sont également "généreuses" avec 76g/l. De bonnes raisons de lire soigneusement les étiquettes.

Source : 60 millions de consommateurs, Juillet-Août 2012, n°473, ICCR, 26 juin 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Composition aliment

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Il y a sucre et sucre !

par Pr Jean Daniel Lalau

blog-dietetique-sucre-140915