Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe saisonnière : la vaccination en baisse

Actualités santé

Grippe saisonnière : la vaccination en baisse

[ Publié le 22 juin 2012 ]

Chaque hiver, le virus de la grippe réapparaît et avec lui, le fameux vaccin anti-grippe. Malgré les campagnes pour inciter à la vaccination, la proportion de Français qui choisit de se protéger diminue, notamment chez les personnes âgées.

recul-vaccination-grippe-hivernale_priorite_sante_mutualiste

Le taux de vaccination contre la grippe saisonnière en France a encore baissé cette année. Il s'établit à 23% contre 26% les deux années précédentes. Plus préoccupant, seuls 49% des sujets considérés à risque se sont fait vacciner cet hiver!

Vaccination en baisse chez les plus de 65 ans
Ces résultats ressortent d'une étude du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (Geig). Par rapport à la saison 2009/2010, le taux de couverture a reculé de 9 points chez les plus de 65 ans, passant de 71% à 62%. Cette baisse concerne plus particulièrement les 70-74 ans. D'une manière générale, le taux de couverture vaccinale a diminué de 25 points parmi les moins de 65 ans souffrant d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), de six points chez ceux qui étaient atteints d'une affection de longue durée et enfin de deux points parmi les asthmatiques.

Les professionnels ne mobilisent pas
Autre indicateur qui révèle une démobilisation face à la vaccination contre la grippe : le comportement des professionnels de santé. Seul un sur quatre a eu recours à l'immunisation. Or pour 15% des Français, l'absence d'incitation de la part des médecins représente un frein majeur à la démarche vaccinale. Enfin, près d'un sondé sur quatre, non vacciné, s'y refuse par crainte des effets secondaires.

Face à la démobilisation vis-à-vis du vaccin anti-grippal, le Geig insiste sur  "l'importance d'une vaccination à renouveler chaque année. En effet, le cumul de mémoire immunitaire produit par cette vaccination annuelle permet de renforcer d'année en année la défense contre les virus circulants saisonniers."

Source : Geig, 12 juin 2012 - Etude KantarHealth, menée en mars et avril 2012 auprès de 4.717 personnes représentatives de la population française âgées de 15 ans et plus.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER