Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Enfants : mieux prévenir les accidents de la vie courante

Actualités santé

Enfants : mieux prévenir les accidents de la vie courante

[ Publié le 13 juin 2012 ]

Selon la Commission de sécurité des consommateurs, il reste encore beaucoup à faire, en France, pour mieux prévenir les accidents du quotidien dont les enfants sont trop souvent les victimes.

piscine-danger_priorite_sante_mutualiste

Noyades, chutes, intoxications… Dans l'Union européenne, un enfant meurt toutes les heures des suites d'un accident de la vie courante. Un chiffre important alors que tous ces accidents pourraient être évités.

Prévention : la France en retard
Une enquête a été menée sur la prévention des accidents de la vie quotidienne au sein des 31 pays du continent, dans le cadre du projet européen Tools to Address Childhood Trauma, Injury and Children's Safety (Tactics). Ses résultats ont dévoilé que l'Hexagone se classait au 22e rang sur 31. La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), qui a réalisé l'étude pour la France, souligne le caractère peu brillant des résultats français. Notre pays se situe dans la moyenne en matière de prévention des noyades. En revanche, il se classe en bas du tableau pour le nombre de chutes et de défenestrations.

Des mesures urgentes
Pour la CSC, la France doit agir pour améliorer la sécurité des enfants et des adolescents. Elle propose donc de rendre obligatoire le port du casque à vélo, ou encore d'équiper les piscines publiques de dispositifs de sécurité comparables à ceux des piscines privées. Par ailleurs, l’organisme veut faire appliquer la loi exigeant que les fenêtres et balcons de tous les logements soient équipés de dispositifs de sécurité ou de garde-corps. Enfin, il préconise d'imposer le conditionnement des médicaments dans des boîtes ou contenants impossibles à ouvrir par les enfants. 

Source : Commission de la sécurité des consommateurs, 12 juin 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Accident vie courante , Noyade

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER