Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Drogues : les adolescents français en consomment de plus en plus

Actualités santé

Drogues : les adolescents français en consomment de plus en plus

[ Publié le 4 juin 2012 ]

La consommation de drogues continue d'augmenter chez les 15-16 ans en France. Tabac, alcool, cannabis… toutes les substances psychoactives sont concernées.

ados-drogues-consommation-hausse_priorite_sante_mutualiste

Tabac, alcool, cannabis… Les jeunes Français (15-16 ans) consomment de plus en plus de substances psychoactives. C'est le constat inquiétant qui ressort de l'enquête paneuropéenne sur l'alcool et les autres drogues en milieu scolaire (ESPAD), conduite dans 36 pays auprès de plus de 100 000 élèves européens et publiée le 31 mai. En France, ce travail a été conduit dans 195 établissements et 2 572 élèves y ont participé.

La consommation de tabac en hausse
Plus de six adolescents sur dix déclarent avoir déjà fumé du tabac au moins une fois au cours de leur vie, les filles plus souvent que les garçons (68 contre 58 %). En 2011, les adolescents français se classent au 6è rang européen pour leur consommation de tabac mensuelle. Ils étaient 14è de ce classement en 2007, lors de la précédente édition de cette enquête.

Alcoolisations ponctuelles importantes
En 2011, plus de neuf ados sur dix affirment avoir déjà consommé de l'alcool au cours de leur vie. La moitié souligne d'ailleurs avoir connu un épisode d'alcoolisation ponctuelle importante - lors des 30 jours précédant l'enquête. Les spécialistes parlent de binge drinking. Les garçons sont plus concernés que les filles (46 contre 41 %).I

Le cannabis en nette hausse
En 2011, plus d'un élève sur trois déclare avoir déjà consommé au moins une fois du cannabis, les filles aussi souvent que les garçons. Par ailleurs, après une baisse conséquente en 2007, le taux de consommation chez les garçons revient aux niveaux observés en 1999 et en 2003.

Cocaïne, LSD, ecstasy
Enfin, en ce qui concerne les produits illicites autres que le cannabis (amphétamines, cocaïne, crack, ecstasy, LSD), "aucune évolution significative n'est à signaler par rapport à 2007. Toutefois, les jeunes Français se classent au 2è rang européen pour ces consommations. Ils étaient 3è en 2007", précisent les auteurs de cette étude.

Source : rapport 2011 sur l'enquête ESPAD : utilisation de substances parmi les jeunes scolarisés de 36 pays d'Europe. Observatoire français des drogues et des toxicomanies. 31 mai 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

ECHANGER