Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Compétition sportive : adaptez votre assiette le jour J !

Actualités santé

Compétition sportive : adaptez votre assiette le jour J !

[ Publié le 1 juin 2012 ]

Le jour d'une compétition sportive, il faut adapter son alimentation et bien s'hydrater. Quelques conseils pour affronter cette épreuve sans difficultés !

alimentation-sportif_priorite_sante_mutualiste

Le jour même d'une compétition sportive, il est fréquent d'avoir le trac et peu d'appétit ! Pourtant, il est impératif de ne jamais partir le ventre vide. Veillez au moins à fournir à votre organisme un minimum de glucides lents, pour maintenir les stocks de glycogène. Pour le reste, tout dépend de l'heure et de la durée de l'exercice.

Le matin
Si l'épreuve sportive a lieu le matin, prévoyez de petit-déjeuner au moins deux heures avant le départ. Un exemple : un thé ou un café sucré, un bon morceau de baguette avec de la confiture, un verre de jus de pomme et un yaourt ou un ramequin de fromage blanc. Trente minutes avant le début de la compétition, prévoyez une "ration d'attente". Une barre de céréales avec de l'eau, par exemple.

L'après-midi
L'épreuve est programmée au cours de l'après-midi ? Si elle a lieu vers 13h/14h, prenez votre repas vers 10 heures. Il pourra s'agir d'un petit-déjeuner à base de tartines, ou d'un repas salé si vous vous êtes levé tôt et avez déjà pris un petit déjeuner. En revanche, si la compétition est prévue vers 17 heures, votre repas devra être riche en sucres lents, pauvre en graisses et en fibres. Au menu : escalope de volaille avec des pâtes, un yaourt aux fruits et une banane.

Si l'épreuve est longue
Tout au long de la journée, pensez à vous hydrater régulièrement. Enfin, si l'épreuve est particulièrement longue (une randonnée ou une excursion en montagne par exemple), accordez une attention spéciale à votre petit-déjeuner. Aux tartines, n'hésitez pas à ajouter une portion de protéines animales. Un blanc de poulet, par exemple. Emportez aussi de quoi faire quelques collations en cours de route : barres de céréales et fruits secs.

Source : Menus et recettes pour le sportif, de Marie-Pierre Oliviéri et du Dr Stéphane Cascua, Editions Amphora Sports

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER