Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Choc allergique : un défaut de fabrication pourrait mener à une pénurie d'Anapen®

Actualités santé

Choc allergique : un défaut de fabrication pourrait mener à une pénurie d'Anapen®

[ Publié le 11 juin 2012 ]

Utilisé en cas de choc allergique grave, encore nommé choc anaphylactique, le stylo d'adrénaline Anapen® connaît actuellement des difficultés d'approvisionnement. Un défaut du produit serait en cause.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une alerte à la pénurie d'Anapen®. Ce stylo injecteur d'adrénaline  est utilisé pour le traitement d'urgence du choc anaphylactique, survenant en cas d'allergie d'origine alimentaire, médicamenteuse ou à la suite d'une morsure ou d'une piqûre d'insecte. Mais, depuis le 15 mai dernier, des difficultés d'approvisionnement de ce produit ont été signalées par l'ANSM suite à un défaut de qualité. 


Pas de rappel des lots sur le marché
"Le défaut suspecté entraînerait une difficulté, voire l'impossibilité d'administrer le produit. "Ce risque, actuellement en cours d'investigation, ne peut être exclu avec les lots qui sont actuellement sur le marché et ceux qui vont l'être prochainement en France", prévient l'Agence.

Toutefois, "compte tenu de l'absence d'alternative thérapeutique de cette forme d'adrénaline auto-injectable en France, l'ANSM a décidé de ne pas procéder au rappel des lots d'Anapen®". L'Agence a néanmoins demandé au laboratoire Bioprojet, exploitant de ces spécialités,  de trouver rapidement une solution "afin d'éviter la rupture d'approvisionnement".

Signaler tout défaut constaté
L'ANSM recommande aux patients de signaler "tout défaut de fonctionnement d'un stylo d'Anapen® qui pourrait être constaté" à un médecin ou un pharmacien. "Le dispositif défectueux doit être également conservé et rapporté à la pharmacie la plus proche", ajoute l'agence.

Source : ANSM, 7 juin 2012

(Destination santé ©)

penurie-anapen-adrenaline_priorite_sante_mutualiste
Mots-clefs : Allergie , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER