Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancers : vers un traitement à base de molécules "appâts"

Actualités santé

Cancers : vers un traitement à base de molécules "appâts"

[ Publié le 18 juin 2012 ]

Découvertes il y a peu, les molécules Dbait arrivent à tromper le cancer, provoquant l’autodestruction des cellules malignes. Fortes de cette propriété, elles pourraient constituer un traitement pour les patients souffrant de mélanome.

cancer-appat_priorite_sante_mutualiste

Les molécules Dbait sont astucieuses. Elles inciteraient les cellules cancéreuses à s'autodétruire plutôt qu'à continuer de se multiplier.

Des cellules faussaires
Comme le souligne Marie Dutreix de l’Institut Curie qui est à l'origine de leur découverte, "tels des faussaires, les Dbait font croire aux cellules traitées par radiothérapie que les dommages auxquels elles doivent faire face sont beaucoup plus importants que dans la réalité". Découragées, "les cellules tumorales s'autodétruisent". Ainsi, utilisées conjointement à la radiothérapie, ces cellules s’avèreraient très prometteuses.

Allier Dbait et radiothérapie
Cette association est actuellement au cœur d'un essai clinique coordonné par le Dr Christophe Le Tourneau, oncologue à l'Institut Curie. "Les premiers patients atteints de mélanome avec métastases cutanées ont très bien toléré le traitement", explique-t-il. Cependant, "il est encore trop tôt pour préciser le rôle des molécules Dbait par rapport à celui de la radiothérapie", précise le médecin.

Bientôt avec la chimiothérapie
Les chercheurs ont également constaté que les Dbait agissaient de façon spécifique sur les cellules tumorales. "Il n'y a pas de radiosensibilisation au niveau de la peau saine", avancent-ils. Prometteurs, ces résultats doivent toutefois être confirmés au cours des prochains mois. Mais les scientifiques évoquent déjà l'idée d'une association des molécules Dbait avec la chimiothérapie.

Source : Institut Curie/DNA Therapeutics, 22 mai 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR