Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : un nouvel espoir grâce à l'immunothérapie

Actualités santé

Cancer : un nouvel espoir grâce à l'immunothérapie

[ Publié le 11 juin 2012 ]

Un essai clinique a été présenté lors du congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago. Il met en évidence l’action d’une molécule dans le traitement de certains cancers par l'immunothérapie.

immunotherapie-cancer-tumeur_priorite_sante_mutualiste

L'édition 2012 du congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), à Chicago, aura été marquée par le retour de l'immunothérapie. Ce traitement consiste à stimuler les défenses naturelles de l'organisme, pour l’aider à détruire la tumeur maligne.

Une molécule qui relance le système immunitaire
Le Pr Suzanne Topalian, de la Johns Hopkins University de Baltimore, a présenté lors du congrès un essai clinique portant sur une nouvelle molécule capable de relancer l'action immunitaire d’un organisme malade. 296 patients souffrant d'un cancer qui avait progressé malgré la mise en œuvre d'un protocole thérapeutique classique ont été recrutés. Cet essai clinique s'est intéressé aux cancers du rein, de la prostate, du poumon, au cancer colorectal et au mélanome malin.

Des résultats probants pour certaines tumeurs
Les taux de réponse ont été de 28% pour les patients atteints d'un mélanome, de 27% pour les cancers du rein et de 18% parmi les malades souffrant d'une tumeur pulmonaire. En revanche, aucune donnée positive n'a été observée pour les cancers de la prostate et les cancers colorectaux. "Il est très stimulant d'observer le degré d'activité de cette molécule et ceci dans plusieurs types de cancers", a indiqué Suzanne Topalian. "C'est à coup sûr l'un des faits marquants de cette édition 2012", a estimé le Dr Benjamin Besse, oncologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.

Source : 48è congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), Chicago, 1-5 juin 2012. New England Journal of Medicine, 2 juin 2012, Interview du Dr Benjamin Besse Chicago, 4 juin 2012.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cancer , Immunothérapie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR